Moment d'un couple

Moment d'un couple

Nelly Alard

Folio

  • 14 octobre 2015

    Vrai roman ou fausse bio ?

    Olivier, journaliste politique de quarante-cinq ans, est marié depuis dix ans à Juliette, belle femme peu sûre d'elle-même après un lointain passé traumatisant. L'équilibre familial de ce couple de bobos parisiens, peut-être trop installés, va basculer le jour ou Olivier avouera à son épouse -par téléphone- sa liaison avec Victoire, une femme politique en vue. Tout d'abord sonnée par cette annonce brutale que l'on croit toujours réservée aux autres, Juliette, ignore encore qu'elle n'est pas au bout de ses peines... Les ingrédients des histoires d'adultère sont bien souvent d'une cruelle banalité, mais le deuxième roman de Nelly Alard est particulièrement intéressant car il plonge le lecteur dans les méandres psychologiques de chacun des acteurs, et explore tout une gamme de sentiments, de la passion à la trahison

    Cette liaison extra-conjugale va très vite virer au harcèlement et à une intrusion quotidienne d'une violence inouïe pour le couple. Devant cette lente " dévastation " psychologique, chacun glisse à sa façon dans une mécanique guerrière dont l'enjeu est d'accepter ou d'empêcher l'explosion de ce mariage. On étouffe parfois dans ce récit adultérin, on se dit que c'est trop glauque, que l'intrigue aurait gagné à être raccourcie, mais il est impossible de le lâcher sans en connaître le dénouement. Et il est habile ! Il se murmure dans le milieu journalisto-litteraire parisien que ce livre serait d'inspiration fortement autobiographique. Quoi qu'il en soit, sa force tient vraiment à l'analyse psychologique des sentiments, mais aussi à son intrigue, digne des meilleurs thrillers.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    27 juin 2015

    Quand son mari lui apprend par téléphone qu'il la trompe, Juliette est sonnée mais se redresse et part au combat pour sauver son couple, sa famille.
    A travers la crise vécue par ce couple, Nelly Allard aborde la question du désir, des différences hommes-femmes. Peu à peu une forme de suspense nous emporte jusqu'au dénouement.
    Valérie


  • par (Libraire)
    13 avril 2015

    Couple en détresse

    Une fois commencé on ne peut plus lâcher ce roman captivant!
    Nelly Alard trace une histoire implacable et tendre à la fois sur l'amour, le désamour, la trahison, la souffrance. L'écriture est incroyablement juste, on suit avec passion le portrait de ce couple contemporain, où Juliette apprend que son mari, Olivier, la trompe. A partir de ce moment, elle va livrer un combat sans merci à Victoire, la jeune maîtresse. Cette "guerre" entre ces deux femmes tenaces et obstinées s'avère très subtile, sensible et parfois ironique!