Prête à tout

Joyce Maynard

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juin 2015

    Prête à tout ne vaut pas par son histoire, encore moins par son intrigue vite dévoilée, mais par le talent de Joyce Maynard à faire monter page après page une atmosphère, une ambiance où au final, toutes les facettes petites ou grandes, finiront par se briser. On est happé par les témoignages de Suzanne et de ses proches, qui abordent le drame de l'histoire selon leurs différents points de vues. Une satire de la notoriété à tout prix.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2016

    Qui est réellement Suzanne Maretto? A travers les témoignages des différentes personnes qui l'ont côtoyée, découvrez le portrait en filigrane d'une femme manipulatrice et inquiétante... A lire comme un polar !
    Céline


  • Conseillé par (Libraire)
    17 juin 2015

    Sous ses airs de journaliste engagée, Suzanne Maretto pourrait bien cacher une terrible manipulatrice... En effet, les témoignages s'opposent dans ce roman où Suzanne et l'adolescent qui a tué son mari son tour à tour accusés... A t-elle tout manigancé ? Ou est-elle la victime d'une machination ? A vous de vous en faire une idée ...

    Un véritable coup de cœur pour ce roman (qui est une réédition) qu'on ne lâche pas avant la fin !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 mai 2015

    La manipulation est une arme redoutable pour arriver à ses fins.
    Mais à quel prix ?


  • Conseillé par
    23 mai 2015

    Suzanne s'est mariée à Larry un jeune homme travailleur, franc et fou amoureux d'elle. Un couple heureux aux yeux de tous, : Larry ne manque jamais une occasion de couvrir d'éloges son épouse, une charmante maison avec un intérieur digne d'un magasin de décoration car Suzanne ne laisse jamais rien au détail. Depuis qu'elle est toute petite, elle fait l'admiration de ses parents par son charme. Déterminée dans tout ce qu'elle entreprend, Suzanne s'est mise en tête très jeune de devenir présentatrice de télé et de devenir célèbre. Et elle s'accroche toujours à ce but. Embauchée par une petite chaîne locale comme secrétaire, elle veut passer à l'écran. Elle propose à son patron de réaliser sur son temps libre un reportage sur les jeunes où ils aborderont différents thèmes. Et il accepte. C'est ainsi que Jimmy, Hans et Lydia, trois jeunes aux situations familiales difficiles deviennent ses interlocuteurs. Un soir, elle retrouve le corps de Larry sans vie. Tout porte à croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais Suzanne apparaît rapidement comme une suspecte aux yeux de la police.

    Ce roman choral alterne les témoignages, les points de vue et les pensées des protagonistes mais également des personnages secondaires (les parents de Suzanne, sa sœur, son patron, les amis de Larry, les trois adolescents ou leurs familles). Et quelquefois Suzanne apparaît bien loin de son image d'épouse bien sage de côté. Mais là où elle excelle c'est dans la manipulation. Calculatrice, dotée d'un sang-froid incroyable, avide de gloire et dévouée au culte de l'apparence, on se demande qui se cache vraiment à travers ces différentes facettes de Suzanne qui nous sont dévoilées.
    Joyce Maynard se glisse avec psychologie dans la peau de chacun des personnages qui représente à eux tous la société américaine. Mais il s'agit également d'un roman implacable sur la place de la télévision et des images, des idées qu'elle renvoie ou qu'elle véhicule.
    Très bien mené et prenant, ce roman est une réussite totale !