Neverhome

Laird Hunt

Actes Sud

  • Conseillé par
    17 décembre 2015

    Guerre de sécession

    Un roman qui nous plonge dans la Guerre de Sécession, mais qui nous fait surtout réfléchir sur la place de la femme dans toute guerre et l’impossible retour à la maison. Un roman qui résonne fortement en cette période trouble.

    Sur la guerre vue du petit bout de la lorgnette, j’avais préféré "Le voyage de Robbey Child" . Ce roman-ci nous parle plus de « l’arrière » que du front et des batailles.

    Une lecture exigeante et au contenu plus profond qu’il n’y parait.

    Un petit bémol : les nombreux changement de garde-robe du personnage principal, entre robes et tenues de soldats.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du service en porcelaine fine de l’infirmière sudiste qui soigne l’héroïne. Service dont elle prend grand soin et qui permet de reprendre pied loin du fracas de la guerre.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/12/08/neverhome-laird-hunt


  • Conseillé par
    1 novembre 2015

    Une femme au coeur de la guerre de Sécession

    Le romancier américain Laird Hunt, déjà remarqué l’an dernier pour _Les bonnes gens_, roman dans lequel il abordait le thème de l’esclavage, signe cette année un des textes les plus émouvants de l’automne, _Neverhome_. Dès les premières lignes, la voix d’une femme d’un autre siècle nous attrape, et une fois le livre refermé elle nous hantera longtemps. C’est la voix de Constance, qui du fond de sa ferme de l’Indiana nous raconte sa drôle d’histoire. Lorsqu’elle était toute jeune, durant la guerre de Sécession, elle s’est habillée en garçon pour aller combattre.

    Ce personnage exceptionnel se souvient de tout cela avec des mots très simples, et une douleur infinie. Alors qu’elle combattait, chaque jour elle pensait à son mari qu’elle avait laissé seul, là-bas dans leur ferme de l’Indiana. C’est pour le protéger qu’elle est partie à sa place, parce qu’elle savait mieux tirer que lui. Autour d’elle, le champ de bataille tourne à l’horreur, et elle vit dans la peur d’être découverte.

    Ce texte magnifique, d’une rare intensité, surprend par son actualité. Au contraire d’une reconstitution en costumes, Laird Hunt aborde des problématiques toujours présentes aujourd'hui, aux Etats-Unis comme ailleurs: la violence, le racisme, mais aussi la place des femmes dans la société.

    [Lire notre interview de Laird Hunt](http://www.onlalu.com/site/rencontre-avec-laird-hunt/)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2015

    Quand Constance est d'acier et son mari de paille.....

    La guerre de Sécession et ses champs de bataille, vécue par une femme se faisant passer pour homme.
    Ses espoirs, ses doutes, ses peines, ses rencontres, ses ruses, ses expériences improbables...
    Un roman fort et troublant avec une forte dose de cocasserie!

    Laetitia.