Une bouche sans personne

Gilles Marchand

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par
    15 février 2017

    Un roman pudique, à ne pas manquer

    Tous les soirs, le narrateur rejoint quelques amis dans le bar tenu par Lisa. Il ne livre rien de sa vie, sauf son métier : il est comptable. Rien sur ce que cache son écharpe savamment posée sur son visage, rien sur LA cicatrice, celle qui lui interdit toute autre vie que celle qu'il mène, rien sur le sentiment amoureux qu'il porte à Lisa. Le passé lui interdit un avenir plus doux.
    «Une bouche sans personne» est un roman qui vous emmène dans l'histoire d'une famille frappée par la folie des hommes, dans les pas d'un grand-père qui s'est reconstruit grâce à son imaginaire des plus poétique, afin d'assurer la survie de son petit-fils, en l'entraînant dans un monde plus doux, pour grandir malgré le choc, la cruauté de la vie.
    L'histoire de cet homme qui va se livrer peu à peu -en public- d'une façon émouvante, drôle, poétique se lit en apnée, avec cette chanson en ritournelle, et de l'autre, l'envie de découvrir le livre-miroir qui sert de fil rouge au narrateur : La Conscience de Zeno, d'Italo Svevo.
    Gilles Marchand signe un roman brillant, touchant, pudique, un roman à lire, si cela n'est pas encore fait.
    © Les Chroniques de Mlv - 15-02-2017


  • Conseillé par (Libraire)
    31 janvier 2017

    Irrésistible.

    Le narrateur se contente d'une vie morose: métro, boulot, dodo. La journée, il se noie dans les chiffres, il est comptable. Le soir, il rejoint ses amis dans un bar, pour le café (avec une goutte de whisky...). Toujours le même bar, toujours la même table. Mais que cache-t-il derrière l'écharpe qu'il ne quitte jamais ? Quel est le secret de sa cicatrice ? Il va peu à peu se livrer, devant ses amis et tous les clients du bar, sans cesse plus nombreux.
    Un très joli roman, tout en fantaisie et en poésie, qui n'est pas sans nous rappeler "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.
    Laissez-vous aller...


  • Conseillé par (Libraire)
    30 décembre 2016

    Une bouche sans personne

    C'est l'histoire d'un comptable qui aime la netteté des chiffres mais hait ses insupportables collègues. Il ne trouve son bonheur que dans la lecture et les soirées au bar avec ses copains pour jouer aux cartes. Jours après jours, depuis dix ans, il retrouve les mêmes : Thomas, l'écrivain qui s'invente des enfants, Sam, qui reçoit des lettres de sa mère morte depuis des années, et la belle Lisa, la serveuse qui veille sur ce petit monde d'habitués. Le narrateur, quant à lui, dissimule continuellement son visage derrière une écharpe et n'aborde jamais son passé. Un soir comme les autres, il devra pourtant faire face à son histoire !
    A travers un roman loufoque, Gilles Marchand nous ballade de rebondissements en rebondissements jusqu'au moment où l'on se laisse surprendre par l'inattendu. Un vrai régal de lecture mais aussi une implacable gifle !