Résidence d'auteur : Philippe Krhajac

Résidence d'auteur : Philippe Krhajac

Cette saison, le Théâtre de Chartres accueille comme auteur associé l’écrivain Philippe Krhajac en partenariat avec Ciclic* et la librairie l’Esperluète. Au cours de cette résidence de cinq mois, Philippe Krhajac, auteur d’un premier roman intitulé Un dieu dans la poitrine - Une vie minuscule (Flammarion et Gallimard), travaillera à son second ouvrage et sera au coeur d’une programmation originale de rencontres artistiques et culturelles.

Tout d’abord comédien, Philippe Krhajac est l’auteur d’un roman semi-autobiographique, où déception, tristesse et lueur d’espoir s’entremêlent. Phérial, un petit garçon orphelin est placé dans plusieurs familles d’accueil dès son plus jeune âge. Son histoire personnelle est rude, mais des rencontres, une forte volonté et surtout un vif intérêt pour la culture et le théâtre vont permettre à l’enfant de s’en sortir. Son second roman en sera la suite. Phérial aura alors une trentaine d’années et partira à la recherche de son histoire et de ses origines slaves dans un pays en guerre.

Lors de ce premier rendez-vous, Philippe Krhajac, Olivier L’Hostis, directeur de l’Esperluète et Jérôme Costeplane, directeur du Théâtre, présenteront les différentes étapes du projet :

• Lectures : sélection de textes fondateurs pour l’auteur, que les compagnies partenaires du Théâtre mettront en voix.
• Ateliers d’écriture : « L’autobiographie dans le roman » et « Le trait poétique dans le roman ».
• Table-ronde autour du premier roman.
• Lecture par Philippe Krhajac d’extraits de son oeuvre.
• Clôture de la résidence. Restitution des ateliers d’écriture.

Les actions liées à la résidence d’auteur sont présentées ici.

*Ciclic est l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. Elle soutient la création littéraire par le biais de bourses de résidences attribuées à des auteurs qui s’associent à un lieu de la région Centre-Val de Loire, contribuant ainsi à la diffusion et à la médiation de la littérature.

Une vie minuscule / roman
19,90

«Tout autour, un parc et ses séquoias si grands pour mes yeux d'enfant que je me dis qu'avec ces sapins-là, le ciel n'est pas si loin. Je descends de l'ambulance. Tristesse et joie sont dans mes poches? Tout va bien. Mais non, que dis-je : à l'abordage, à la conquête!»
Phérial a quatre ans et s' apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des misères sans fin, des familles d'accueil, des éducations
aux mille règles, mille abus, mille mensonges.
Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d'exception. Trois fées, n'est-ce pas d'excellent augure pour que l'enfant puisse devenir le fils du père, le fils de la
mère puis l'homme qu'il doit être?

Récit initiatique des temps modernes, Une vie minuscule est un premier roman dans lequel la poésie, portée par une magistrale fureur de vivre, gifle tour à tour déception et tristesse.


Un dieu dans la poitrine
7,90

«Mes bras cognent l’eau. Mais il n’est pas si aisé de mourir. Ma jeunesse s’y refuse. Mon cœur palpite plus fort que jamais et la vie l’emporte sur ma peine. Je nage, je traverse de toutes mes forces ce combat sauvage et finis par échapper à la Loire.» Phérial a quatre ans lorsqu’il est placé dans un orphelinat. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d’enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des familles d’accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d’exception. Un premier roman bouleversant, porté par une magistrale fureur de vivre.