- EAN13
- 9782072696770
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 16/02/2017
- Collection
- Folio histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Naissance de la figure. L'art du Paléolithique à l'âge du Fer
Jean-Paul Demoule
Gallimard
Folio histoire
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Aide EAN13 : 9782072696763
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L'homme s'est représenté lui-même à partir du moment où il est apparu sous sa
forme moderne – celle d'Homo sapiens sapiens – même si l'on discute aussi sur
la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes.
Et, pour l'essentiel, l'homme a d'abord représenté la femme. Mais ces images
sont longtemps restées minoritaires : ce sont surtout les animaux qui ont été
figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la
représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Puis la
révolution néolithique, qui voit l'agriculture et l'élevage remplacer la
chasse et la pêche, s'accompagne d'une révolution des images au sein de
laquelle la figure humaine se libère en Orient des canons inexpressifs et
codés du Paléolithique à travers des figurines d'argile cuite, mais aussi de
pierre et de chaux. Ces premières figurations humaines, étudiées par Jean-Paul
Demoule, apparaissent dans un espace cohérent et homogène, celui du Proche-
Orient, de la Méditerranée et de l'Europe, qui évoluent de concert tout au
long de ces trente millénaires. C'est l'histoire globale de la figure que
raconte cet ouvrage : il retrace la naissance et l'évolution de la figure
humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition
de l'esthétique propre aux organisations étatiques.
forme moderne – celle d'Homo sapiens sapiens – même si l'on discute aussi sur
la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes.
Et, pour l'essentiel, l'homme a d'abord représenté la femme. Mais ces images
sont longtemps restées minoritaires : ce sont surtout les animaux qui ont été
figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la
représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Puis la
révolution néolithique, qui voit l'agriculture et l'élevage remplacer la
chasse et la pêche, s'accompagne d'une révolution des images au sein de
laquelle la figure humaine se libère en Orient des canons inexpressifs et
codés du Paléolithique à travers des figurines d'argile cuite, mais aussi de
pierre et de chaux. Ces premières figurations humaines, étudiées par Jean-Paul
Demoule, apparaissent dans un espace cohérent et homogène, celui du Proche-
Orient, de la Méditerranée et de l'Europe, qui évoluent de concert tout au
long de ces trente millénaires. C'est l'histoire globale de la figure que
raconte cet ouvrage : il retrace la naissance et l'évolution de la figure
humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition
de l'esthétique propre aux organisations étatiques.
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