- EAN13
- 9782140257322
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 04/05/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140257322
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
8.99
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Papier - L'Harmattan 12,00
Au cours des récentes décennies, dans les pays occidentaux, l'islam s'est mis
à faire peur. La défiance latente à l'égard de ses fidèles s'est accrue. Et ce
phénomène s'est particulièrement cristallisé autour de la minorité immigrée
arabo-musulmane. La conviction que l'Europe appartiendrait à la civilisation «
judéo-chrétienne » s'est ainsi installée, rendant, par nature, son accès
impossible à ces populations. Une disqualification accentuée par l'étiquette
anti-juive qu'on leur fait porter. Comme, en outre, il y a souvent confusion
entre Arabes et musulmans, le raccourci est immédiat entre islam, Arabes,
antijudaïsme. Par ailleurs et curieusement, en France, à ces clichés, échappe
la minorité maghrébine berbérophone. Bien que musulmane, elle est considérée
comme euro-compatible, disposant, contrairement à la majorité arabophone, des
qualités ad hoc. C'est là un ensemble d'idées approximatives ou erronées que
Mohammed M. Bettahar tente ici d'analyser.
à faire peur. La défiance latente à l'égard de ses fidèles s'est accrue. Et ce
phénomène s'est particulièrement cristallisé autour de la minorité immigrée
arabo-musulmane. La conviction que l'Europe appartiendrait à la civilisation «
judéo-chrétienne » s'est ainsi installée, rendant, par nature, son accès
impossible à ces populations. Une disqualification accentuée par l'étiquette
anti-juive qu'on leur fait porter. Comme, en outre, il y a souvent confusion
entre Arabes et musulmans, le raccourci est immédiat entre islam, Arabes,
antijudaïsme. Par ailleurs et curieusement, en France, à ces clichés, échappe
la minorité maghrébine berbérophone. Bien que musulmane, elle est considérée
comme euro-compatible, disposant, contrairement à la majorité arabophone, des
qualités ad hoc. C'est là un ensemble d'idées approximatives ou erronées que
Mohammed M. Bettahar tente ici d'analyser.
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