- EAN13
- 9782213680071
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 23/10/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213680071
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Chacun croit savoir, pour l’avoir appris à l’école, ce qu’était la philosophie
antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la
religion ; l’invention de l’éthique, avec le « souci de soi » et les «
exercices spirituels » ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables
: Socrate, Platon, Aristote, etc.
Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce « grand récit », et d’aller
directement aux sources, en leur posant une question simple : qu’appelait-on
philosophia dans l’Antiquité ? Tout d’un coup, le musée laisse place à un
territoire luxuriant de couleurs et d’histoires, où le familier retrouve son
étrangeté, où l’inconnu fait son entrée.
L’histoire ici, loin de s’opposer à la philosophie, la déplace. Car en
proposant une reconstitution de l’expérience antique de la philosophia, du «
temps des sages » à la christianisation, l’auteur invite aussi à prendre
conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d’autres façons de concevoir
le savoir et la pensée.
antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la
religion ; l’invention de l’éthique, avec le « souci de soi » et les «
exercices spirituels » ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables
: Socrate, Platon, Aristote, etc.
Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce « grand récit », et d’aller
directement aux sources, en leur posant une question simple : qu’appelait-on
philosophia dans l’Antiquité ? Tout d’un coup, le musée laisse place à un
territoire luxuriant de couleurs et d’histoires, où le familier retrouve son
étrangeté, où l’inconnu fait son entrée.
L’histoire ici, loin de s’opposer à la philosophie, la déplace. Car en
proposant une reconstitution de l’expérience antique de la philosophia, du «
temps des sages » à la christianisation, l’auteur invite aussi à prendre
conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d’autres façons de concevoir
le savoir et la pensée.
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