- EAN13
- 9782251912202
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 08/11/2019
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne
Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman)
Claude Calame
Les Belles Lettres
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251912202
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
25.99
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Des jeunes filles chantent en choeur le désir homoérotique que leur inspire
leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse,
incarnation de la beauté féminine. Les mots chantés sur un pas de danse
chorale ont été composés par un poète masculin au service de la cité de
Sparte, pourtant célèbre pour sa culture militaire masculine. À l’exemple des
poèmes dits parthénées du poète Alcman, on s’interroge successivement sur les
formes poétiques et rituelles assumées par une sexualité dépassant
l’opposition moderne entre hétéro- et homosexualité, sur les rapports sociaux
et religieux de sexe que ces performances poétiques mettent en jeu, sur la
culture musicale du chant qu’elles impliquent avec ses formes
institutionnelles, sur des pratiques rituelles adossées aux récits héroïques
fondateurs de la cité, sur les qualités et fonctions des divinités auxquelles
sont destinées ces célébrations politiques et religieuses de l’adolescence
féminine : Artémis, Apollon, Héra, Aphrodite et, à Sparte, Hélène. En
combinaison avec une perspective d’histoire des religions en régime
polythéiste, l’approche offerte par l’anthropologie culturelle et sociale
invite à aborder la fonction sociale autant de ces performances musicales que
des relations sexuelles impliquées. La comparaison anthropologique avec les
processus rituels de l’initiation tribale permet de saisir le sens esthétique
et politique de l’éducation chorale et rituelle des jeunes filles en Grèce
ancienne ; ce processus éducatif à caractère initiatique les prépare aux rôles
différenciés de sexe et aux statuts sociaux qu’elles assument en tant
qu’adultes.
leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse,
incarnation de la beauté féminine. Les mots chantés sur un pas de danse
chorale ont été composés par un poète masculin au service de la cité de
Sparte, pourtant célèbre pour sa culture militaire masculine. À l’exemple des
poèmes dits parthénées du poète Alcman, on s’interroge successivement sur les
formes poétiques et rituelles assumées par une sexualité dépassant
l’opposition moderne entre hétéro- et homosexualité, sur les rapports sociaux
et religieux de sexe que ces performances poétiques mettent en jeu, sur la
culture musicale du chant qu’elles impliquent avec ses formes
institutionnelles, sur des pratiques rituelles adossées aux récits héroïques
fondateurs de la cité, sur les qualités et fonctions des divinités auxquelles
sont destinées ces célébrations politiques et religieuses de l’adolescence
féminine : Artémis, Apollon, Héra, Aphrodite et, à Sparte, Hélène. En
combinaison avec une perspective d’histoire des religions en régime
polythéiste, l’approche offerte par l’anthropologie culturelle et sociale
invite à aborder la fonction sociale autant de ces performances musicales que
des relations sexuelles impliquées. La comparaison anthropologique avec les
processus rituels de l’initiation tribale permet de saisir le sens esthétique
et politique de l’éducation chorale et rituelle des jeunes filles en Grèce
ancienne ; ce processus éducatif à caractère initiatique les prépare aux rôles
différenciés de sexe et aux statuts sociaux qu’elles assument en tant
qu’adultes.
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