Pour la langue d’oc à l’école, De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l’enseignement de la langue d’oc
EAN13
9782367813080
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée
Date de publication
Collection
Estudis occitans
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pour la langue d’oc à l’école

De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l’enseignement de la langue d’oc

Presses universitaires de la Méditerranée

Estudis occitans

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Les années 1930 voient une montée des revendications en faveur de la langue
occitane et en particulier de son enseignement. Avec la défaite de 1940 et la
mise en place de l’État français du maréchal Pétain, cette revendication se
trouve relancée. Communauté d’idée avec le nouveau régime pour les uns,
pragmatisme pour les autres, il s’agit en tout cas d’une période ambigüe pour
le mouvement d’oc et ce à plus d’un titre. Car, en face, l’État n’est pas
forcément plus réceptif qu’auparavant et les oppositions sont tout aussi
virulentes. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un moment clé pour la
revendication et les mouvements qui la portent : tout un système de réseaux se
met en place et une nouvelle génération de militants commence à émerger. Dans
les années suivantes, alors que le Félibrige peine à se relancer,
l’occitanisme se fait triomphant. Malgré les querelles qui peuvent opposer les
deux camps, une nouvelle revendication se fait jour qui révèle autant les
lignes de fractures qui traversent le mouvement d’oc que celles qui, dans la
société française, partagent opposants et soutiens des langues dites
régionales. C’est ce que montrent les débats internes sur la pédagogie et les
âpres discussions autour de la loi Deixonne.
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