William Dean Howells
EAN13
9782367814032
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée
Date de publication
Collection
Horizons anglophones
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ce volume de Profils américains comprend une introduction et onze
contributions. L’introduction rappelle la place du réalisme howellsien dans
les années 1870-1890, résumant les différentes périodes de l’œuvre, ses
thématiques ainsi que la réaction critique. Le chapitre de Heinz Ickstadt
compare l’œuvre tardive de Howells avec celle de Henry James, les mettant
toutes deux en regard avec le pragmatisme de William James. Le chapitre de
Jean Rivière étudie la dimension « eurocentrique » de l’œuvre de Howells. Dans
« The Angle(s) of Truth », Cécile Roudeau examine la façon dont le romancier
concilie couleur locale et visée représentative. Dans «
Reality/Realities/Realism », Denise Ginfray analyse le rapport du langage
réaliste au sens et à la vérité. L’article de Claude Dorey met au jour le «
scénario coupable » dissimulé sous la surface de The Rise of Silas Lapham,
tandis que celui d’Erik Rorabak relit Silas Lapham à la lumière des théories
de Walter Benjamin et de Guy Debord. L’étude proposée par Michèle Bonnet
révèle un équilibre subtil entre comédie et analyse psychologique dans Indian
Summer. Le chapitre de Nathalie Cochoy montre comment A Hazard of New Fortunes
renouvelle le réalisme urbain, les mutations urbaines affectant à la fois le
psychisme et l’écriture. Guillaume Tanguy se penche sur le rapport entre
découverte de la métropole new-yorkaise et renouvellement esthétique. Enfin,
Marc Amfreville révèle un visage inattendu de Howells, lié à l’utilisation du
gothique et au motif de la « tache » indélébile que constitue le « sang noir »
dans The Shadow of a Dream et An Imperative Duty respectivement.
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