- EAN13
- 9791036204371
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 02/05/2022
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- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791036204371
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Papier - ENS Lyon 34,00
Objets d’étude passionnants à plus d’un titre, les recherches sur les
interactions en site commercial s’attachent, par l’observation des échanges
ordinaires, à dégager les « évidences invisibles» sur lesquelles fonctionnent
les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-
institutionnalisées, fortement « scriptées », mais dont l’analyse montre
qu’elles progressent en fait sur la base d’incessantes petites négociations
entre les participants sur les « façons de faire ». Ce sont aussi des «
praxéogrammes complexes », imbriquant des activités verbales et non verbales,
dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de
l’action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent
d’être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un
objet de choix pour l’étude des variations, interculturelles en particulier.
Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d’interactions à partir
de l’analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées
(boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans
différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies
illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle. Les
ouvrages d’analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études
détaillées de corpus « authentiques », à la fois divers et cohérents, sur un
type particulier d’interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume,
par son caractère transdisciplinaire, s’adresse aussi bien aux chercheurs en
sciences du langage qu’en communication, psychologie sociale ou ethnographie.
interactions en site commercial s’attachent, par l’observation des échanges
ordinaires, à dégager les « évidences invisibles» sur lesquelles fonctionnent
les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-
institutionnalisées, fortement « scriptées », mais dont l’analyse montre
qu’elles progressent en fait sur la base d’incessantes petites négociations
entre les participants sur les « façons de faire ». Ce sont aussi des «
praxéogrammes complexes », imbriquant des activités verbales et non verbales,
dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de
l’action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent
d’être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un
objet de choix pour l’étude des variations, interculturelles en particulier.
Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d’interactions à partir
de l’analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées
(boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans
différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies
illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle. Les
ouvrages d’analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études
détaillées de corpus « authentiques », à la fois divers et cohérents, sur un
type particulier d’interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume,
par son caractère transdisciplinaire, s’adresse aussi bien aux chercheurs en
sciences du langage qu’en communication, psychologie sociale ou ethnographie.
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