- EAN13
- 9791036204401
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 02/05/2022
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- Langages
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791036204401
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Papier - ENS Lyon 24,00
En quoi une conversation multimodale en ligne via Internet se différencie-t-
elle d’une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de
silences, de gestes, plus de sourires ? C’est pour poser les bases de ce qui
est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions
communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus
référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été
soumis à l’analyse de dix chercheurs spécialisés dans l’analyse des
conversations ou dans la communication médiée par ordinateur. Ils ont cherché
à expliciter les spécificités linguistiques (orales et textuelles),
phonétiques et mimogestuelles de ces conversations en visioconférence poste à
poste. Ces auteurs (issus de France, États-Unis, Australie, Grande-Bretagne)
visent à poser les bases descriptives de ce nouveau genre de communication par
écran, à partir d’articles en français et en anglais. L’ouvrage s’adresse aux
étudiants et chercheurs en sciences du langage, de l’information et de la
communication, aux didacticiens, aux éthologues, aussi bien qu’aux
psychologues, sociologues ou anthropologues.
elle d’une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de
silences, de gestes, plus de sourires ? C’est pour poser les bases de ce qui
est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions
communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus
référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été
soumis à l’analyse de dix chercheurs spécialisés dans l’analyse des
conversations ou dans la communication médiée par ordinateur. Ils ont cherché
à expliciter les spécificités linguistiques (orales et textuelles),
phonétiques et mimogestuelles de ces conversations en visioconférence poste à
poste. Ces auteurs (issus de France, États-Unis, Australie, Grande-Bretagne)
visent à poser les bases descriptives de ce nouveau genre de communication par
écran, à partir d’articles en français et en anglais. L’ouvrage s’adresse aux
étudiants et chercheurs en sciences du langage, de l’information et de la
communication, aux didacticiens, aux éthologues, aussi bien qu’aux
psychologues, sociologues ou anthropologues.
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