La Formation des artistes et ses enjeux, Le cas de Genève, de l'école de dessin à l'école supérieure d'art visuel
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Formation des artistes et ses enjeux

Le cas de Genève, de l'école de dessin à l'école supérieure d'art visuel

Connaissances & Savoirs

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  • AideEAN13 : 9782342054583
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De l'École publique de dessin de 1748 à l'École supérieure d'art visuel de
1977, l'orientation pédagogique de l'institution genevoise se caractérise
principalement en fonction d'un rapport à l'art. Cette période historique de
plus de deux cents ans fait apparaître des ruptures, tant au niveau
pédagogique que sur le plan artistique. Du rejet des anciennes conceptions
esthétiques et pédagogiques à la réception de l'art contemporain dans le
système scolaire, de la venue des différentes nouvelles technologies à
l'instauration de workshops, ces changements traduisent les profondes
discontinuités dans les mentalités et les pratiques de l'enseignement de l'art
en particulier durant la réforme de l'École des beaux-arts. L'histoire des
représentations du savoir en art permet ainsi de saisir des enjeux qui,
aujourd'hui encore, habitent les débats sur l'enseignement de l'art. Le
développement de l'enseignement artistique à Genève au travers des différentes
transformations de l'École d'art révèle des formes scolaires diversifiées.
Examinant ces mutations depuis le XVIIIe siècle, l'ouvrage se penche autant
sur l'enseignement, c'est-à-dire de la transmission de savoir, que sur
l'éducation en tant que réalité intersubjective, nous invitant à découvrir des
acteurs tour à tour gardiens d'une tradition, protestataires ou innovateurs, à
l'image d'un art contemporain à l'impact sans commune mesure.
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