Les 900 conclusions, Précédé de La condamnation de Pic de la Mirandole
EAN13
9782251446943
ISBN
978-2-251-44694-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Miroir des humanistes
Nombre de pages
384
Dimensions
22,7 x 14 x 2,1 cm
Poids
528 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les 900 conclusions

Précédé de La condamnation de Pic de la Mirandole

De

Les Belles Lettres

Miroir des humanistes

Indisponible
Pic de la Mirandole, celui dont tout le monde parle, mais que l’on n’a jamais lu…
Et pour cause, puisque nous publions ici la première édition intégrale bilingue critique de ses « 900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu’ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Égyptiens et Latins », qui lui ont valu la célébrité.
L’imbroglio de leur publication et de leur condamnation finale par l’Inquisition est brillamment démêlé dans l’essai de Louis Valcke : La Condamnation de Pic de la Mirandole. Spécialiste international de Pic de la Mirandole et professeur à l’université de Sherbrooke, Louis Valcke (1930-2012) est décédé pendant la préparation de cet ouvrage, qui devait être le couronnement de sa carrière.
Ce livre fournit au lecteur curieux les clés indispensables pour pénétrer dans les arcanes de la philosophie scolastique au tournant de l’humanisme et de la cabale chrétienne.

L’édition critique, la traduction et les notes des 900 conclusions ont été réalisées par Delphine Viellard, agrégée de lettres classiques, docteur en histoire du christianisme ancien. La bibliographie et les index sont dus à Nicolas Roudet, directeur de la bibliothèque de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme à l’Université de Strasbourg.

Première édition intégrale bilingue critique des « 900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu’ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Égyptiens et Latins ».
Pourquoi donc les publier? Parce qu'elles jettent un jour nouveau sur un inconnu célèbre, devenu sur la seule base d'un opuscule tronqué un « héraut prométhéen des temps modernes », sinon un précurseur de l'existentialisme, qui défendrait la liberté de l'homme devant l'autorité, notamment religieuse.
Ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées, à la Renaissance, au néoplatonisme, aux rencontres des traditions auront de bonnes raisons de s'y plonger. Cela commence à faire du monde.
Ces « 900 thèses dialectiques morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques & cabalistiques », Conclusions « qui défraient la chronique depuis cinq siècles, mais que personne ne peut lire », les voici enfin établies, traduites, annotées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Pic de la Mirandole