Vagabondages, Maintenon
EAN13
9791096523047
ISBN
979-10-96523-04-7
Éditeur
LES EDITIONS DU COLOMBIER
Date de publication
Séries
Vagabondages
Nombre de pages
119
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maintenon

De

Les Editions Du Colombier

Offres

Autre livre dans la même série

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Aux quatre coins de l'Eure et Loir
Avec Philippe Lipchitz
Le , L'&

Une Collection

Au fil des ans, j’ai été amené à écrire de nombreux textes autour, pour, dans des monuments euréliens. Il s’agissait souvent de commandes.
Fidèle à mon principe intangible comme quoi la fiction conduit à la connaissance, ces textes ont toujours revêtu les auspices de la rêverie, la promenade, l’imagination libérée.
Et puis un jour, l’envie m’est venue de regrouper à fins de publication les fruits de mes vagabondages.

Premier volume

Le château de Maintenon. Nous y retrouverons - comment faire autrement ? - les ombres du roi soleil et de son épouse morganatique. Mais également Vauban, Le Nôtre, Charles X et sa descendance. Sans oublier quelques descendants de l’Illustre famille de Noailles.

Deuxième volume

On ne trouvera pas ici une Histoire du Maquis de Plainville. Ce n’est pas la vocation de cette Collection qui revendique, haut et fort, les droits imprescriptibles de l’Imagination, qui célèbre les pouvoirs de la Fiction. Il s’agit ici de rêver ces jeunes gens qui se sont battus et selon la formule consacrée ont sauvé l’honneur de la France. On pourra suivre l’itinéraire de quelques-uns d’entre eux, inventés comme il se doit, mais qui ressemblent tant à certains jeunes gens de ce temps-là. Soucieux d’explorer les formes les plus variées, ce livre est une déclamation.

Troisième volume

La Ferté Vidame. Notre pari consistant à renouveler la formule pour chaque opus, nous avons choisi de raconter une histoire d’aujourd’hui pour nous promener dans ce vaste parc. Au fil de nos visites, couvrant les quatre saisons de l’année, nous dévidons l’histoire du lieu. Au fil des pages nous croiserons les ombres de duc de Saint-Simon, du marquis de Laborde, de Louis Philippe I er et d’autres encore, moins connus.

Quatrième volume

Un livre qui se présente en deux parties distinctes, même si toutes deux se rapportent au même territoire. Plus resserré encore que le dunois : Cloyes-sur-le-Loir et sa proche « banlieue » Montigny-le-Gannelon.

Tout d’abord, ce qui reste pour une bonne part énigmatique. Cette croisade des enfants qui serait partie de Cloyes au printemps 1212. Beaucoup d’obscurités où la Légende le dispute à l’Histoire.

Ensuite, un hommage rendu à ce que l’on appelle la Résistance civile en France sous l’Occupation. Plus particulièrement à ceux qui apportèrent aide et assistance aux enfants juifs victimes de la folie raciste des Nazis et de leurs complices de Vichy. A partir de faits réels, la fiction exerce ici ses droits imprescriptibles.

L’enfance serait le fil rouge de ce livre.

L’auteur

Philippe Lipchitz, comédien, résidant en Eure et Loir depuis de trop nombreuses années pour qu’on se donne l’inutile peine de les compter, se définit volontiers comme artiste ancré dans un territoire, ce qui n’est pas la même chose que le Terroir. Comme il est écrit plus haut : au fil des ans, il a été amené à écrire de nombreux textes autour / pour, dans / des monuments euréliens.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Lipchitz