Le vieux jardin, roman
EAN13
9782843045004
ISBN
978-2-84304-500-4
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
573
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
562 g
Langue
français
Langue d'origine
coréen
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Libéré après dix-huit années de prison, l'opposant politique O Hyônu apprend que Han Yunhi, la femme qu'il a aimée, est morte. Elle lui a laissé des lettres, son journal, des carnets et des dessins. Désemparé, perdu dans une Corée qui a considérablement changé, O Hyônu se remémore ses années d'utopie et de lutte clandestine, sa rencontre avec Han Yunhi, leurs quelques mois d'idylle hors du temps, puis les années d'enfermement. Surtout, il se plonge, passionnément, dans le journal que Han Yunhi a écrit pour lui durant toutes ces années, revivant l'itinéraire de la jeune artiste peintre des années 1970 aux années 1990, son implication dans un réseau de résistants, son séjour en Allemagne, la chute du mur de Berlin... Se dessine alors un magnifique portrait de femme.

Hwang Sok-yong, quant à lui, définit cette magistrale œuvre romanesque, à caractère fortement autobiographique, comme « le portrait d'une génération qui a voulu réaliser le rêve d'une vie meilleure ».

Publié pour la première fois en France en 2005, le Vieux Jardin a été adapté au cinéma en 2007, sous le même titre, par Im Sang-soo. Ce roman a également été traduit en une dizaine de langues.

Hwang Sok-yong, né en 1943, fait sûrement partie des plus grands écrivains asiatiques de sa génération et des rares écrivains coréens qui sont lus et appréciés aussi bien au Sud qu'au Nord de la Corée. L'auteur de Shim Chong, fille vendue a obtenu de nombreux prix littéraires et a produit une œuvre qui reflète les tourments traversés par son pays. Son engagement lui a valu l'exil et la prison. La plupart de ses romans ont été traduits en plusieurs langues et sont lus dans le monde entier.

Roman traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sōk-Yōñ Hoañ
Plus d'informations sur Eun-Jin Jeong
Plus d'informations sur Jacques Batilliot