Jésus et les femmes
EAN13
9782227493827
ISBN
978-2-227-49382-7
Éditeur
Bayard Culture
Date de publication
Collection
Essais religieux divers
Nombre de pages
165
Dimensions
19 x 15 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Cet horizon religieux et culturel, essentiellement patriarcal, ce schéma d'injustice aux dimensions planétaires, et qui ne connait pas de saisons : seul Jésus l'a interrompu, pendant la courte durée de sa vie terrestre, assez vite méconnu par ses propres disciples ! »
Voici un livre savoureux, étonnamment moderne et libre, qui nous entraîne dans les textes des évangiles pour y découvrir l'étonnante place faite aux femmes. De nombreux récits mettent en scène des femmes, Marie et Elisabeth, toutes les femmes qui viennent pour être guéries, la femme adultère, la Samaritaine, Marie-Madelaine.... Que peut-on dire de la relation de Jésus avec les femmes ? Les reconnaissait-ils ? Comment s'adressait-il à elles ? Enzo Bianchi met en valeur la force du message du Christ adressé aux femmes : « Relevez-vous, redressez la tête, debout et ne restez pas des femmes courbées »,. C'est ce que Jésus dit en substance, selon lui, aux femmes qui viennent à lui pour être guéries ou le suivre, et c'est ce qu'il dit à toute femme, de tout temps, de toute origine, de toute condition.
L'auteur nous invite aujourd'hui à reconsidérer entièrement notre lecture des textes évangéliques à partir de cette dimension révolutionnaire, prophétique, d'une attention toute particulière accordée aux femmes.

Enzo Bianchi est le prieur du monastère de Bose, en Italie, monastère qu'il a créé, et construit en partie de ses propres mains. Ce monastère abrite une communauté qui a l'originalité d'être à la fois mixte et oecuménique, constituée de frères et de soeurs, et catholiques, protestants ou orthodoxes. Profondément engagé dans la société, très populaire en Italie, il est aussi l'auteur des nombreux livres traduits en français, comme Don et pardon (Albin Michel, 2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.