Enseignement des sciences, méthode scientifique : la formation de l'esprit critique, Contribution à une anthropologie des pratiques de l'enseignement des sciences à l'ère du numérique
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseignement des sciences, méthode scientifique : la formation de l'esprit critique

Contribution à une anthropologie des pratiques de l'enseignement des sciences à l'ère du numérique

Connaissances & Savoirs

Offres

  • AideEAN13 : 9782342160987
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    6.99
« Penser global, agir local » cette formule employée lors du premier sommet
sur l'environnement en 1972, semble synthétiser l'esprit du développement
durable. A l'heure d'Internet comment une vision globale du Monde
influence-t-elle l'action locale que représente l'enseignement des sciences ?
Pour rendre compte de ce que pourrait être la vie d'un enseignant de science à
l'heure du numérique, nous avons mené une étude ethnographique participante en
redevenant professeur de physique-chimie dans un collège du Haut-Var. Durant
ces années, tout en occupant une vraie place dans la vie de l'établissement,
nous avons interrogé l'objet science, son histoire, ses acteurs, sa
médiatisation, sa présence dans notre environnement, à l'école, et des enjeux
de société qu'il représente. Et bien sûr, époque et moyens obligent, en
s'inspirant de ce qui existait sur le Web, nous avons mis en place et
entretenu un blog pédagogique de science : Découvrir et mesurer le Monde. « Il
ressort de cette œuvre un discours vivant qui est un hommage à la littérature
de vulgarisation scientifique et à l'encyclopédisme*. » * Extrait du rapport
de soutenance de la thèse de doctorat de Sciences de l'éducation qui est à
l'origine de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.