Les Argonautiques
EAN13
9782251448992
ISBN
978-2-251-44899-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Centenaire
Nombre de pages
360
Dimensions
19 x 12,5 x 2,1 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Argonautiques

Les Belles Lettres

Centenaire

Offres

Autre version disponible

Le poème d’Apollonios relate la fameuse histoire de Jason, qui conquit la toison grâce à Médée, la sorcière de Colchide, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l’Argô.
Je rappellerai les exploits de ces héros d’autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les Roches Kyanées, sur l’ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison d’or la solide nef Argô.

I, 1-4
Sans doute la différence avec une écriture contemporaine tient-elle dans le fait que l’auteur — dont on ne sait pas grand-chose — prend le temps d’installer son histoire, avec une mise en route exceptionnelle. [...] Ensuite, il suffit de se laisser embarquer.
Pour L'Iliade comme pour Les Argonautiques, Les Belles Lettres ont fait appel à des dessinateurs dont on peut penser qu'ils jouent un rôle de négociateur avec un texte de plus en plus déroutant à mesure que s'estompe la culture classique.
La plus grande partie de la production d'Apollonios de Rhodes est perdue : reste cette épopée qui voulait rivaliser avec Homère tout en proposant un esthétique nouvelle, plus érudite et soucieuse de se démarquer de l'épopée antique.
Un texte oublié du IIIe siècle av. J.-C., à découvrir d’urgence, de beaucoup supérieur aux « fantasy » à la mode.
S'identifier pour envoyer des commentaires.