Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès, nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard
EAN13
9782401052819
ISBN
978-2-401-05281-9
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
Oeuvres & thèmes (OTH 000139)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès

nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard

De , , , ,

Hatier

Oeuvres & thèmes

Offres

Un recueil de nouvelles d’anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents – clonage, homme augmenté, réalité virtuelle, etc. – et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en 3e.
 
Les cinq nouvelles
• «  Journal d’un clone  », de Gudule
Yannick est un enfant nerveux à qui l’on a acheté un clone qu’il n’hésite pas à martyriser.
• «  Potentiel humain  », de Fabrice Colin
Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
• «  Clarisse  », d’Éric Simard
Une généticienne enquête sur la création d’une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
• «  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage
Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu’au jour où elle est confrontée à la réalité.
• «  Anna passe son bac  », de Christian Grenier
Anna passe l’examen du bac en réalité virtuelle.
• «  Le rituel des adieux  », de Colette Jacques Veaux
 
Les compléments pédagogiques
• Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction
• Des repères sur la science-fiction
• Des notes qui éclairent la lecture
• Des questionnaires accessibles
• Les définitions des notions clés
• Des visuels en couleurs
 
Le dossier thématique  : «  Faut-il avoir peur du progrès  ?  »
Pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.
Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
 
Pour l’enseignant
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l’ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
 
Extrait
«  Emna se leva et esquissa des mouvements d’assouplissement devant son écran, consciente que maître Moda continuait de l’observer par le truchement des webcams disposées tout autour de la pièce.  » («  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice Colin
Plus d'informations sur Christian Grenier
Plus d'informations sur Pierre Bordage
Plus d'informations sur Gudule