Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès, nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard
EAN13
9782401052819
ISBN
978-2-401-05281-9
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
Oeuvres & thèmes (OTH 000139)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
174 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès

nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard

De , , , ,

Hatier

Oeuvres & thèmes

Offres

Un recueil de nouvelles d’anticipation faisant écho à des progrès scientifiques récents – clonage, homme augmenté, réalité virtuelle, etc. – et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en 3e.
 
Les cinq nouvelles
• «  Journal d’un clone  », de Gudule
Yannick est un enfant nerveux à qui l’on a acheté un clone qu’il n’hésite pas à martyriser.
• «  Potentiel humain  », de Fabrice Colin
Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
• «  Clarisse  », d’Éric Simard
Une généticienne enquête sur la création d’une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
• «  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage
Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu’au jour où elle est confrontée à la réalité.
• «  Anna passe son bac  », de Christian Grenier
Anna passe l’examen du bac en réalité virtuelle.
• «  Le rituel des adieux  », de Colette Jacques Veaux
 
Les compléments pédagogiques
• Un entretien inédit avec Christian Grenier sur la science-fiction
• Des repères sur la science-fiction
• Des notes qui éclairent la lecture
• Des questionnaires accessibles
• Les définitions des notions clés
• Des visuels en couleurs
 
Le dossier thématique  : «  Faut-il avoir peur du progrès  ?  »
Pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.
Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
 
Pour l’enseignant
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l’ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
 
Extrait
«  Emna se leva et esquissa des mouvements d’assouplissement devant son écran, consciente que maître Moda continuait de l’observer par le truchement des webcams disposées tout autour de la pièce.  » («  La classe de maître Moda  », de Pierre Bordage)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bordage
Plus d'informations sur Gudule