SE TAIRE
EAN13
9782260053255
ISBN
978-2-260-05325-5
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s'approche d'elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d'elle qu'elle apprenne une fois pour toutes à dire non.
Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l'opposition entre les valeurs familiales et individuelles… En mettant en miroir deux instantanés de la vie d'une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu'elle construit une intrigue passionnante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

avec Sylvie Le Bihan pour Amour propre et Mazarine Pingeot pour Se taire (sous réserve)
Avec Sylvie Le Bihan , Sylvie Le Bihan
Le , L'apostrophe

Ses garçons ont grandi, et ils décident de prendre une année sabbatique plutôt que d'entamer des études. Entre déception et soulagement, Gulia va enfin vivre autrement qu'en étant mère. Ecrire un livre sur Malaparte, en résidence dans la fabuleuse villa où a été tourné "Le mépris" de Godard, avec Bardot et Piccoli.
Elle reviendra sur ce qu'est être mère quand on n'a pas connu la sienne, elle rêvera une vie où elle aurait été libre, sans enfant. C'est aussi un livre sur la maternité, humaine et choisie, loin d'une destinée obligée de femme.

Mathilde est photographe pour un grand magazine. Lorsqu'elle rencontre le prix Nobel de la paix, celui-ci n'hésitera pas à abuser de son statut. Des années plus tard, elle sera ramenée à cette expérience douloureuse et à l'impératif de réparer de ce traumatisme qui l'aura habitée depuis.
Texte sur le secret et la soumission apprise, sur un monde où la femme est un objet, et sur la possibilité encore difficile de se défaire de ces stéréotypes.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mazarine Pingeot