Les papillons de comptoir
EAN13
9782757876435
ISBN
978-2-7578-7643-5
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (5052)
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
235 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les papillons de comptoir

De

Points

Points

Offres

Autre version disponible

Après le succès des Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio a repris son tour de France des bistrots, rouvrant quelques dizaines de bars dans sa mémoire et nous présentant ces clients qui l'ont marqué et qu'il a aimés.

Quarante textes courts, quarante cafés comme autant de petits théâtres d'atmosphère différente, dont l'auteur pénètre l'humanité universelle. Une belle invitation à venir s'accouder au comptoir et à observer les personnages qui s'y croisent.

Au détour des conversations, les petites phrases surgissent, attrapées au vol avant qu'elles ne s'effilochent dans l'air du bar.

Extrait de l'ouvrage :
" Tous ces gens accoudés, on les a croisés un jour, entendus rire, râler, s'engueuler, peut-être même qu'on les a vus pleurer. Ils pourraient tous être des " gilets jaunes " rassemblés aux ronds-points. Ils sont dans les bars. Les clients boivent, rient, attendent, se taisent. C'est buissonnier. Suspendu. Absurde. Cocasse. Le décor couve l'action, comme au théâtre. Les grains de poussière volettent dans les raies de lumière, comme au cinéma. (...) L'obscurité dessine des dos voûtés. Le néon fane le treillis feuillu des chasseurs. Blanchit la salopette des peintres. Un reflet surligne les coudes lustrés. Polit les doigts repliés sur les verres. Les regards brillent. L'espace lui-même murmure. Ces murs peints et repeints ont tant entendu qu'ils ressassent de vieilles conversations au creux de ces longs après-midi d'été. Le chuchotement ténu de la mousse sur les bières leur fait écho."
S'identifier pour envoyer des commentaires.