Le monde de la prostitution, De la violence à l'illusion  - Tome 1
EAN13
9782846213073
ISBN
978-2-84621-307-3
Éditeur
Paris éditions
Date de publication
Collection
Essais et documents (2)
Nombre de pages
526
Dimensions
23 x 15 x 2,8 cm
Poids
756 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde de la prostitution

De la violence à l'illusion - Tome 1

De

Paris éditions

Essais et documents

Offres

S'il existe de nombreux livres traitant de la prostitution, chacun s'attachant généralement à un aspect du problème, aucun ne présente une synthèse aussi large et aussi documentée, qui vise à comprendre un monde complexe souvent abordé de façon superficielle sinon convenue. De le démystifier afin de permettre à un large public de mesurer l'histoire et l'actualité de la prostitution à une époque où le trafic sexuel s'intensifie, plus inhumain que jamais et où de nouvelles formes de prostitution apparaissent. Ce livre s'articule en cinq parties, plus une introduction, un épilogue, une importante bibliographie, un index, l'ensemble constituant une Encyclopédie de la prostitution composée de deux tomes.
Le tome 1 comporte trois parties :● Histoire de la prostitution. Un panorama qui s'étend de Solon l'Athénien à aujourd'hui.● Les mots de la prostitution. Un dictionnaire de plus de 3000 mots désignant la prostituée hier et aujourd'hui, mais aussi le proxénète, le client et les lieux de prostitution.● L'exploitation sexuelle : entre proxénètes et clients. Une approche sociologique, sexuelle, économique et humaine de la prostituée (et du prostitué) abordée dans son quotidien de femme marginalisée.
Le tome 2 comporte deux parties :● La prostitution comme imaginaire et création. Une histoire mal connue des relations qui, depuis l'Antiquité, existent entre création et prostitution. Le chapitre sur la littérature traite d'une période allant d'Aristophane à Villon, de Mathurin Régnier à l'abbé Prévost, de Balzac à Maupassant, de Céline à Bataille, mais aussi de L'Arétin à Cervantès, de Shakespeare à Tolstoï, de Brecht à Steinbeck, de Moravia à Conolly… Le chapitre sur l'art embrasse un vaste panorama, des Fresques de Pompéi à Cranach, de Vermeer à Hogarth, de Manet à Toulouse-Lautrec, de Van Gogh à Picasso, de Grosz à Foujita… Le chapitre sur le cinéma aborde l'histoire du 7ème art de Pabst à Fellini, de Buñuel à Mizogouchi, de Renoir à Godard, de Carné à Mocky, de Scorsese à Clint Eastwood… ● Les troubles appétits de la chair : du corps fantasmé au corps profané. Une interrogation sur la fascination que la prostituée exerce sur les hommes, moins sans doute au plan du désir sexuel et de la violence qu'à celui du fantasme et de la névrose.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Max Chaleil