EAN13
9782725640631
ISBN
978-2-7256-4063-1
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
ECOLE ALBUMS
Nombre de pages
48
Dimensions
27 x 18 x 0 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livret de fluence CP - Série bleue

De ,

Retz

Ecole Albums

Offres

L'objectif de ce livret d'entrainement de la méthode de lecture À l'école des albums - Série bleue : s'entrainer à savoir déchiffrer silencieusement et oralement, rapidement et sans se tromper, les syllabes des mots, les mots, et les mots des phrases.
Chaque enfant progresse à son rythme.
Pour aider les adultes qui vont guider l'entrainement des enfants, les pages de ce livret de fluence CP-CE1 sont organisées en deux couleurs : verte et bleue.
La couleur verte propose des activités de base avec un guidage plus important pour rassurer l'enfant, lui montrer le chemin des mots.
La couleur bleue propose des activités plus complexes qui permettent de rendre automatique la lecture.
Trois petits symboles indiquent la vitesse de lecture que l'enfant peut choisir.Il faut qu'il apprenne à lire le plus vite possible, mais sans se tromper. L'augmentation de la vitesse doit se faire quand l'enfant est sûr de lui, c'est un but à atteindre mais pas une compétition.Connaitre son rythme de lecture c'est aussi se connaitre comme lecteur.
Les points forts de la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage,
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes,
qui lit de manière fluide à haute voix,
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse,
qui écrit pour mieux lire.
Les choix pédagogiques retenus dans la méthode de lecture À l'école des albums CP
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive : - Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.
Le dispositif complet de la méthode de lecture À l'école des albums CP Série bleue
Le manuel À l'école de albums CP Série bleue
,
Le cahier d'exercices À l'école de albums CP Série bleue n°1
, aussi disponible en pack de 10
ou sous forme de manuel numérique
,
Le cahier d'exercices À l'école de albums CP Série bleue n°2
, aussi disponible en pack de 10
ou sous forme de manuel numérique
,
Le guide pédagogique À l'école de albums CP Série bleue version papier + CD-Rom
, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
Le pack de 8 albums À l'école de albums CP Série bleue
,
Le présent livret de fluence À l'école de albums CP Série bleue,
L'imagier À l'école des albums CP Série bleue
,
Les panneaux référents À l'école de albums CP Série bleue
,
Le manuel numérique enseignant avec corrigés et comptines
,
Le manuel numérique élève
,
Le site compagnon À l'école des albums CP Série bleue
.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Warnet