Prenez de l'avance! A l'approche des fêtes de fin d'année, les délais d'approvisionnement s'allongent et impactent nos délais de livraison. Privilégiez les ouvrages en stock (point vert) et n'hésitez pas à nous contacter pour tout autre ouvrage à commander (point orange).

Bonnes fêtes à tous!

 

EAN13
9782725640358
ISBN
978-2-7256-4035-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Petits comédiens
Nombre de pages
335
Dimensions
22,1 x 17,1 x 2,5 cm
Poids
644 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner en unité d'enseignement

Pour une école inclusive

De

Préface de

Retz

Petits comédiens

Offres

Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.
L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble).Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Égron