- EAN13
- 9782091254364
- ISBN
- 978-2-09-125436-4
- Éditeur
- Nathan
- Date de publication
- 03/06/2021
- Collection
- DU LABO A CLASS
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 27,1 x 19,6 x 1,2 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mémorisation et attention - Les clés pour mieux apprendre - CP-CE-CM
De Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray, Isabelle Ross, Florence Jaille
Nathan
Du Labo A Class
Offres
Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en œuvre.
Les + de l'ouvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : l'enseignant se forme et forme ses élèves.- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances.- Des outils testés par les auteurs de l'ouvrage dans leurs établissements et circonscriptions.
A propos des auteurs :
- Isabelle Roos : inspectrice 1er degré, pilote des cogni'classes, sous-directrice Recherche et Développement, Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) Pôle Aix-Marseille.- Florence Jaille : formatrice académique sur les Sciences cognitives et référente cogni'classe, chargée de mission 1er degré à la DRANE.- Jean-Luc Berthier : proviseur honoraire, ancien responsable de formation à l'IH2EF, spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage, fondateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives ".- Frédéric Guilleray : professeur agrégé de sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission auprès du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Je vais enchainer avec la lecture de ce livre. J'ai déjà quelques livres de cette collection que j'avais fait acheter par mon collège.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en œuvre.
Les + de l'ouvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : l'enseignant se forme et forme ses élèves.- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances.- Des outils testés par les auteurs de l'ouvrage dans leurs établissements et circonscriptions.
A propos des auteurs :
- Isabelle Roos : inspectrice 1er degré, pilote des cogni'classes, sous-directrice Recherche et Développement, Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) Pôle Aix-Marseille.- Florence Jaille : formatrice académique sur les Sciences cognitives et référente cogni'classe, chargée de mission 1er degré à la DRANE.- Jean-Luc Berthier : proviseur honoraire, ancien responsable de formation à l'IH2EF, spécialiste en sciences cognitives de l'apprentissage, fondateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives ".- Frédéric Guilleray : professeur agrégé de sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission auprès du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Je vais enchainer avec la lecture de ce livre. J'ai déjà quelques livres de cette collection que j'avais fait acheter par mon collège.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le cogni agenda des professeurs du secondaire - 2023/2024Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray, Lydie FeugnetNathan
-
Innover avec les sciences cognitives, Des projets pédagogiques pour mieux apprendreAdeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric GuillerayNathan
-
Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Decroly, classe inversée, cogni'classes, freinet, classe dehors...Marie-Jeanne Trouchaud, Patricia SPINELLI, André Tricot, Pierre Peroz, Beatrice Sabate, Pascale Haag, Rébecca Shankland, Catherine Chabrun, Sylvain Connac, Jean-Louis Auduc, Ange Ansour, Eve Leleu-Galland, Florence Samarine, Marguerite Morin, Jacques B...Nathan
-
Apprendre à mieux mémoriser, Former, entrainer, optimiserJean-Luc Berthier, Frédéric GuillerayNathan
-
La formation des cadres et personnels de direction à l'Éducation nationale, à jour au 15 août 2010Jean-Luc BerthierBerger-Levrault
-
Corrigé papier abandonné remplacé par GP en ligneGilliane Creusot, Emilie Decombe, Frédéric Williatte, Gaëlle Quinquet Tolédano, Olivier Lelièvre Bellini, Nathalie Fabien, Maud Pelé, Meyssa Kocht, Bruno Lallement, Gildas Hoarau, Aurélie Hurpin Gresset, Jean-Michel Gardarein, Camille Flamme, Frédéric ...Hatier
-
Le cogni agenda des professeurs du secondaire - 2023/2024Jean-Luc Berthier, Frédéric Guilleray, Lydie FeugnetNathan
-
Innover avec les sciences cognitives, Des projets pédagogiques pour mieux apprendreAdeline André, Jean-Luc Berthier, Frédéric GuillerayNathan
-
Apprendre à mieux mémoriser, Former, entrainer, optimiserJean-Luc Berthier, Frédéric GuillerayNathan
-
Enseignement scientifique 1re - Ed 2019 - Livre élèveChristophe Daujean, Frédéric Guilleray, Fabien Alibert, Nathalie Baquet, Francis Beaubois, Cathy Capogna, Denis Caroti, Véronique Charles Le Cerf, Gilliane Creusot, Julien Delandre, Aude Durand Senter, Nathalie Fabien, Camille Flamme, Anne Fournier, Sa...Hatier
-
SVT 2deOlivier Lelièvre Bellini, Gilliane Creusot, Emilie Decombe, Nathalie Fabien, Camille Flamme, Frédéric Guilleray, Gildas Hoarau, Aurélie Hurpin Gresset, Meyssa Kocht, Bruno Lallement, Maud Pelé, Gaëlle Quinquet Tolédano, Frédéric Williatte, Jean-Michel ...Hatier