EAN13
9780300238891
ISBN
978-0-300-23889-1
Éditeur
YALE UK
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
13 x 20 cm
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

The Other Modern Movement

Yale Uk

Offres

Un nouveau regard révélateur sur l'architecture moderniste, mettant l'accent sur sa diversité, sa complexité et sa grande inventivité
Habituellement associé à Mies et Le Corbusier, le mouvement moderne a joué un rôle déterminant dans l'avancement des nouvelles technologies de construction en architecture, y compris l'utilisation du verre, de l'acier et du béton armé. L'historien de renom Kenneth Frampton propose un regard audacieux sur cette période cruciale, en se concentrant sur les architectes moins souvent associés au mouvement afin de révéler l'ampleur et la complexité du modernisme architectural. L'Autre Mouvement Moderne dresse le portrait de dix-neuf architectes, dont chacun a consciemment contribué à l'évolution d'une nouvelle typologie architecturale à travers un travail clé réalisé entre 1922 et 1962.
Le récit de Frampton offre de nouvelles perspectives sur des bâtiments emblématiques tels que la maison E-1027 d'Eileen Gray en France et la maison Kaufmann de Richard Neutra à Palm Springs, en Californie, ainsi que des œuvres moins connues telles que le Tokyo Golf Club d'Antonin Raymond et le gymnase de l'école Maravillas d'Alejandro de la Sota à Madrid. Mettant en avant les façons dont ces divers projets ont utilisé des modèles progressifs, ont avancé de nouvelles méthodes dans les techniques de construction et affiché une nouvelle conscience socioculturelle, Frampton met en lumière le riche héritage du mouvement moderne et le potentiel durable du projet moderniste inachevé.
Kenneth Frampton est architecte et historien et professeur émérite Ware à la Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation de l'Université Columbia. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Studies in Tectonic Culture, A Généalogie of Modern Architecture et Modern Architecture: A Critical History.
S'identifier pour envoyer des commentaires.