1, 2, 3, Lune ! CP, Manuel de code en atelier cp
EAN13
9782047338131
ISBN
978-2-04-733813-1
Éditeur
Bordas
Date de publication
Collection
1 2 3 LUNE
Séries
1, 2, 3, Lune ! CP
Nombre de pages
159
Dimensions
27,8 x 21,8 x 1,3 cm
Poids
716 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1, 2, 3, Lune ! CP

Manuel de code en atelier cp

De , ,

Bordas

1 2 3 Lune

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le Manuel de code 1.2.3 Lune !
Une progression rapide avec l'étude de deux graphèmes par semaine
Une différenciation en 3 groupes de besoins (représentés par les pictogrammes soleil, étoile et lune)
Des ateliers guidés à l'oral par l'enseignant en groupes de besoins
Toutes les composantes pour apprendre à lire et à écrire : décodage, encodage, copie, discrimination visuelle, discrimination auditive, geste d'écriture, dictée, fluence à partir de la période 3, production d'écrit, étude de la langue
Un enseignement ritualisé et explicite
Une valorisation des liens phonographiques
Des pages sobres et sans distracteur pour favoriser la concentratio
Pour les élèves les plus en difficultés, vous pouvez télécharger une version allégée du manuel de la période 1 sur le site ressources
Les différentes rubriques du manuel de code 1.2.3 Lune !
" Découvrons et décodons ! " : permet un travail de manipulation avec des cartes graphèmes, puis de décodage de syllabes, mots et phrases
" Entraînons-nous ! " : 3 pages de travail à l'oral en ateliers guidés pour préparer le travail sur les Fiches d'exercices de code en autonomie
Le + pour les familles : Les Audios du soir accessibles via des QR code® pour la lecture à la maison
Le + pour les enseignants : 2 vidéos ultra-courtes accessibles via le manuel numérique pour la prononciation des phonèmes, le geste d'écriture des graphèmes
​​- Exemple d'une vidéo de prononciation
- Exemple d'une vidéo de geste d'écriture
Une préparation à l'oral de la production d'écrit
Des notions d'étude de la langue abordées par la manipulation ou l'observation, sans formalisation
" Lisons ensemble ! " : une lecture des aventures de Nina et Noé pour préparer les Fiches de lecture autonome
1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+
Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports
Un enseignement explicite et ritualisé
Une innovation totale pour lier décodage et compréhension
Des outils modernes pour accompagner la mise en œuvre
Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d'écriture, copie, dictée, production d'écrit, étude de la langue
Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s'impliquer dans l'apprentissage de la lecture. --
1.2.3 Lune ! Une méthode innovante créée par Jean-Claude SEGUY
Jean-Claude Séguy directeur de la collection 1.2.3 Lune ! a passé 25 ans en éducation prioritaire en tant qu'enseignant et directeur d'école. Il est ensuite devenu conseiller pédagogique et IEN du premier degré à Vaulx en Velin dans le Rhône.Toutes ces années jalonnées de constats, d'analyses et d'expérimentations, l'ont amenées à concevoir la méthode de lecture 1.2.3 Lune !, testée pendant 10 ans en éducation prioritaire et qui répond à la grande hétérogénéité des élève, aux grandes difficultés rencontrées par ces élèves souvent allophones, aux problèmes de comportement des élèves n'ayant pas acquis un statut d'élève. " L'entrée dans l'apprentissage de la lecture se fait par le graphème, conformément aux préconisations des programmes de 2018, en appui sur les composantes orales de la langue. Pour une bonne compréhension de la segmentation des mots dans les phrases et une bonne acquisition des correspondances phonème-graphèmes, l'élève doit pouvoir entendre ce qu'il voit. C'est pourquoi, toutes les activités que nous proposons dans le manuel de code veillent à mettre systématiquement en scène les liens phonographiques grâce à des audios. Ces audios sont accessibles, en classe, sur le manuel numérique de l'enseignant et les tablettes des élèves, mais aussi à la maison, sur un smartphone via des QR codes®.Tout élève est capable de progresser à condition qu'on lui donne les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin. "
En savoir plus sur Jean-Claude SÉGUY, directeur de collection
--
=> A lire sur notre site :
1.2.3 Lune ! On vous explique tous les outils de la méthode de lecture CP
Un parcours au service de l'apprentissage de la lecture
Comment gérer des ateliers sur le code dans votre classe ?
Pourquoi étudier 2 graphèmes par semaine ? et bien d'autres articles encore !
=> J'y vais
--Les engagements des éditions Bordas :Vos collègues sont nos auteurs
Nos manuels sont pensés et conçus par des professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d'avancer dans leur scolarité avec confiance.
Votre offre numérique
Le manuel numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier
Nous sommes éco-responsables
Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
>> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable
Nous imprimons en France
Nous sommes très attentifs à réduire les émissions de CO2 liées au transport. Quand l'impression en France n'est pas possible, nous imprimons en Italie.
Notre expertise au service de l'éducation
Notre engagement : mettre la rigueur et l'expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l'éducation pour favoriser la réussite de tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bénédicte Gastellu
Plus d'informations sur Audrey Luscher