Créativité sémiotique et institutions du sens dans la dialectique entre
l'individuel et le collectif, Dans la dialectique entre l'individuel et le collectif
EAN13
9782842878399
ISBN
978-2-84287-839-9
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Nombre de pages
436
Dimensions
15 x 5 cm
Poids
726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Créativité sémiotique et institutions du sens dans la dialectique entre l'individuel et le collectif

Dans la dialectique entre l'individuel et le collectif

Presses Universitaires de Limoges

Offres

Ce volume a l'objectif de thésauriser un travail de réflexion collective
réalisé entre novembre 2016 et mai 2019 au Séminaire Internationale de
Sémiotique à Paris (SaISie). Le volume s'occupe d’un nœud culturel crucial qui
entrelace institution et invention dans nos sociétés, un nœud particulièrement
dense et contradictoire qui exprime la codification de statuts et de formes
d’adhésion à une civilisation, mais aussi la nécessité de réinventer
constamment le futur du vivre ensemble et du commun.

Le Séminaire International de Sémiotique à Paris (SaISie) a donné une scansion
précise à l’investigation de ce nœud problématique entre institution et
invention, en commençant par l’observation d’acteurs individuels et collectifs
socialement reconnus qui s’approprient de manière légitime un héritage
culturel à partir d’une dialectique entre reprise des formes déjà instituées
et potentiel instituant innovateur, pour terminer avec l’invention même de
collectifs à même de réinterpréter de façon critique l’articulation entre
préservation et innovation dans l’organisation institutionnelle à travers une
resémantisation ou un renouvellement des liens sociaux. Il s’ensuit que, dans
les travaux du séminaire SaISie, la notion d’invention a été projetée sur
l’institution d’un collectif résistant au temps (comment l’inventer?) et
l’institution a su nuancer le caractère idéaliste d’une invention liée à une
conception romantique et parfois même mystique de la créativité individuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.