- EAN13
- 9782383770411
- ISBN
- 978-2-38377-041-1
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 05/05/2022
- Collection
- Littératures
- Nombre de pages
- 340
- Dimensions
- 14 x 4,6 cm
- Poids
- 579 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Alexander Kluge et la France
Éléments de poétique transculturelle
Éric LYSØE
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Littératures
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Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l’art allemands
des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur
de télévision, cet expérimentateur en matière d’écriture et de médias n’a pas
hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La
Symphonie pastorale d’André Gide ainsi que le bref épisode d’un séjour à
Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d’écrivain. Il a montré également
combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le
Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l’un des représentants les plus
prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.
Fût-elle conditionnelle, l’affinité qu’il déclare éprouver pour la culture
française et son histoire, d’Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la
Chanson de Roland à Michelet, n’a fait jusqu’à ce jour l’objet d’aucune étude
exhaustive. C’est ce manque que viennent combler les dix-huit études ici
rassemblées, auxquelles s’ajoutent six textes de Kluge traduits pour la
première fois en français.
L’ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital
sur les rapports entre l’Allemagne et la France, Marianne & Germania, ainsi
que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.
des années 1960 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur
de télévision, cet expérimentateur en matière d’écriture et de médias n’a pas
hésité, encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La
Symphonie pastorale d’André Gide ainsi que le bref épisode d’un séjour à
Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d’écrivain. Il a montré également
combien le cinéma de la Nouvelle Vague a pu jouer un rôle déterminant pour le
Nouveau Cinéma allemand, courant dont il reste l’un des représentants les plus
prolifiques, tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.
Fût-elle conditionnelle, l’affinité qu’il déclare éprouver pour la culture
française et son histoire, d’Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la
Chanson de Roland à Michelet, n’a fait jusqu’à ce jour l’objet d’aucune étude
exhaustive. C’est ce manque que viennent combler les dix-huit études ici
rassemblées, auxquelles s’ajoutent six textes de Kluge traduits pour la
première fois en français.
L’ensemble est complété par un DVD où se trouvent recueillis un film capital
sur les rapports entre l’Allemagne et la France, Marianne & Germania, ainsi
que quatre courts métrages centrés sur le personnage de Carmen.
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