Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens, L'expérimentation de l'Institut Carnot
EAN13
9782383770534
ISBN
978-2-38377-053-4
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Sphère éducative
Nombre de pages
328
Dimensions
16 x 5,1 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens

L'expérimentation de l'Institut Carnot

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Sphère éducative

Offres

Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique
au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre
praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l’Institut Carnot de
l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès: des dizaines
d’articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait
preuve de leurefficacité mais aussi de nombreux témoignages d’enseignants
attestant d’un développement professionnel. Organisé autour d’une interface
regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de «
passeurs » professionnels, l’ICÉ-AuRA a permis l’émergence et le développement
d’une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d’actions
éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre
à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre
enseignants et chercheurs? Quels résultats pour la recherche scientifique,
pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d’être
des projets: les progrès des élèves? Autant de questions auxquelles cet
ouvrage apportera des pistes de réflexion.

À l’image de la diversité des acteurs impliqués dans l’ICÉ et des résultats
produits, les auteurs de l’ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des
cadres de l’éducation ou des membres de la structure d’interface. En lien avec
la vocation de l’ICÉ-AuRA, l’ouvrage répond à un double objectif: être
exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un
support pour tous les acteurs de l’éducation, enseignants, chercheurs, cadres
de l’éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la
richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.