Musée Marilyn
EAN13
9782360841820
ISBN
978-2-36084-182-0
Éditeur
Inculte-Dernière Marge
Date de publication
Collection
La Petite (1)
Nombre de pages
423
Dimensions
18,9 x 14,1 x 2,9 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Musée Marilyn

Inculte-Dernière Marge

La Petite

Offres

Autre version disponible

Marilyn comme vous ne l'avez jamais vue ? Ou plutôt : Marilyn comme vous l'avez déjà vue, cent fois, mille fois, répétée et multipliée quasi à l'infini, exposée jusqu'à la saturation, présente-absente sur des milliers de photos. Depuis le cliché fondateur, pris par David Conover en 1944 ou 1945, montrant une ouvrière de 18 ans du nom de Norma Jeane Baker jusqu'aux sordides photos volées à la morgue en août 1962, Marilyn Monroe n'a cessé d'attirer l'oeil des photographes. Pourtant, dans le livre d'Anne Savelli, nulle image. Le musée qu'elle a conçu, aussi imaginaire que réel, nous propose d'aller au-delà des apparences. De traverser le miroir. Derrière chaque photo, il y a un corps, une pose, un décor, une mise en scène, un état d'esprit, un moment particulier, qui tous disent quelque chose du secret Monroe, mais aussi une rencontre, une complicité, voire une intimité.

Musée Marilyn nous propose une approche totalement inédite de l'actrice américaine la plus iconique du XXème siècle. S'appuyant sur une documentation vertigineuse, Anne Savelli, qui a structuré son livre comme un musée - un musée vivant, sensible, quasi animé -, nous raconte enfin un être de chair et de sang et non un fantasme de papier glacé. Au fil des rencontres avec ceux et celles qui l'ont « prise » en photo (André de Dienes, Eve Arnold, Milton H. Greene, Cecil Beaton, Richard Avedon...), à force de scruter les instants, tragiques ou magiques, qui donnent naissance à la galaxie Marilyn, l'auteure réussit le tour de force de nous donner à voir autre chose que la surface de « la plus belle femme de tous les temps », et ce grâce à une écriture virtuose, alliant une attention extrême à une empathie troublante, une écriture capable de transcender la description pour atteindre la vérité humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Anne Savelli
Avec Anne Savelli , Anne Savelli
Le , L'&

Un hommage à Marilyn Monroe, qui nous donne le plaisir de recevoir Anne Savelli qui avait inauguré à Chartres le principe de la résidence d'auteurs. L'engagement était pris puisque c'est pendant cette résidence que Anne a pu faire avancer ce beau texte, original, qui renouvelle le regard sur cette icône du cinéma glamour.