L’Énigme de la philosophie grecque
EAN13
9782350881980
ISBN
978-2-35088-198-0
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
Encre Marine (1)
Nombre de pages
136
Dimensions
24,1 x 18,2 x 1,2 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Énigme de la philosophie grecque

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L’ouvrage ici présenté ne prétend pas constituer une histoire de plus de la philosophie grecque. Pour tenter d’en résoudre l’énigme, il propose une histoire à deux caractéristiques typiques : 1) elle est gouvernée, des premiers Milésiens jusqu’aux Néo-platoniciens tardifs, par une idée qui sert de trame. Autrement dit, ce n’est pas le récit d’une évolution des systèmes sur un mode paisiblement chronologique, mais l’illustration d’une formidable guerre dans la pensée, d’un « combat de géants » que j’ai déjà évoqué dans d’autres ouvrages, et qui demande d’interroger le fait majeur d’un « virage dans la pensée » dont l’Occident provient ; 2) cet aspect polémologique de la première philosophie m’a semblé reposer sur un changement de paradigme : on serait passé d’une pensée-mouvement, ambiguë, s’intéressant non pas aux êtres et aux choses, mais à l’intervalle ou l’interstice entre ces entités, et voyant dans cet intervalle le mouvement vif de la réalité et le gage paradoxal de sa stabilité contrastée – à une pensée-substance, tenant les formes diverses (corps et en concepts), pour des réalités arrêtées et « absolues », entre lesquelles nul partage n’existe que hiérarchique, les unes pleinement positives, vouées à prendre la direction des affaires, les autres traînant leur vie d’inférieures au service des premières. Je fais l’hypothèse que ce passage d’une pensée à un autre a laissé sa trace dans la forme « duel » du grec, dont on peut noter qu’elle disparaît en latin : ni « un » ni « deux », mais l’unité duelle d’un conflit créateur, aucun des antagonistes n’ayant de raison de céder devant l’autre. La pensée grecque, sous sa forme crépitante, serait l’histoire de ce paradigme perdu et de la longue bataille qui en est résultée.
L’ouvrage est destiné à tout public, excepté les notes en encadré, plus techniques
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