Jean Ferrat, le chant d'un révolté, Le chant d'un révolté
EAN13
9782352872993
ISBN
978-2-35287-299-3
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
Biographies
Nombre de pages
580
Dimensions
17,9 x 11 x 3,3 cm
Poids
416 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Ferrat, le chant d'un révolté

Le chant d'un révolté

De

Archipoche

Biographies

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En suivant la trajectoire de Jean Tenenbaum, devenu Ferrat (1930-2010), l’un des artistes les plus populaires du demi-siècle écoulé, Robert Belleret n’a laissé dans l’ombre aucune époque, du cocon familial de Versailles à l’épanouissement à Antraigues – en passant par Paris et Ivry –, ni aucune facette d’une personnalité complexe. Réservé, voire secret, Jean des colères et des émerveillements, artiste engagé et parfois enragé, contre l’injustice, le formatage des esprits, le star-system, l’arrogance des puissants, était aussi un hédoniste, qui aimait rire et jouer. Plus qu’on ne le pense...
Sur la déportation à Auschwitz de son père, Mnacha, son vécu de l’Occupation, ses années d’apprenti-étudiant en chimie, la galère des cabarets, l’épopée du chanteur de music-hall, censuré à la télévision mais plébiscité par l’audimat, le compagnon de route, critique, des communistes, ce livre dévoile témoignages et documents inédits.
Quelle importance a eu pour lui Aragon ? Comment l’homme fragile a-t-il affronté les tensions de la scène ? Comment l’obscur gratteur de guitares est devenu l’auteur et le mélodiste inspiré de « Nuit et Brouillard », « La Montagne », parmi quelque deux cents autres chansons ? Autant de questions à laquelle cette biographie apporte des réponses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Belleret