Carènes, Acte II
EAN13
9782909478548
ISBN
978-2-909478-54-8
Éditeur
ODYSSEE
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
32 x 24 cm
Poids
801 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carènes

Acte II

De

Odyssee

Offres

Bien sûr, il y a les marins. Évidemment, il y a la mer.
Pour que les deux se rencontrent, il faut des bateaux. Ces formes de bois ou d’acier où le génie humain se mesure en un seul regard. Élégantes ou puissantes, impressionnantes ou d’une délicate discrétion, les carènes des navires accompagnent l’histoire maritime. Chacune à son style, en fonction de son projet, de ses navigations à venir et même passées quand elles se couvrent de rouille ou d’algues mortes. Toutes portent au rêve, toutes laissent l’observateur un moment sans parole, plongé dans ses pensées et la poésie qui se dégage d’une carène.
Ce livre raconte ces rencontres. Des photos qui disent l’émotion face à la beauté de ces formes marines, qu’elles soient dans leur élément ou au chantier, endormies ou en pleine action. Quelques textes, mais avant tout des images qui parlent d’elles-mêmes, qui n’ont pas besoin d’autre interprète que le lecteur. En couleur et en noir et blanc, ce livre est une déclaration d’amour à la mer et aux bateaux.
Photographe maritime, Ewan Lebourdais est un grand amoureux des sports nautiques et des éléments marins. Au fil de ces dernières années, il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé, s’essayant à différents exercices de style, jusqu’à trouver le sien. Épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les « mastodontes » de la Marine Nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Aujourd’hui reconnu pour sa fibre esthé- tique et son approche graphique, il touche du doigt son rêve en publiant son cinquième ouvrage photographique, Carènes – Acte II, retraçant des années de passion et de ren- contres, au fil de l’eau. Au cours des six der- nières années, il a exposé ses œuvres au travers de multiples expositions itinérantes (Choses Maritimes, Terre de glisse,...), à l’image de 2017 à bord du Queen Mary 2, pour une exposition transatlantique entre St Nazaire et New-York.
Écrivain de mer reconnu par ses pairs, Christophe Agnus est reconaissable à son style narratif direct, documenté et incisif !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ewan Lebourdais