Les sociétés du profilage, Évaluer, optimiser, prédire
EAN13
9782228932301
ISBN
978-2-228-93230-1
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
20,4 x 14,1 x 2,9 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les sociétés du profilage

Évaluer, optimiser, prédire

De

Payot

Philosophie

Offres

Autre version disponible

Vous êtes connu, on vous connaît, et on va vous traiter bien. De façon personnalisée, mieux même que tous les autres. On construira autour de vous tout un monde qui vous va bien, un monde pour lequel vous êtes parfaitement profilé, ou inversement. Aimer telle musique, utiliser tel mode de transport, avoir tel type d'amis ou d'ancêtres, etc., autant de traces que vous laissez, le plus souvent fournies par vous-mêmes, mais parfois aussi à votre insu. En croisant ces données avec celles d'individus similaires, des profils sont établis par lesquels des prédictions relatives à vos décisions et vos actions deviennent possibles et accessibles à des firmes, des gouvernements ou des partis. On sait ainsi prévoir où vous allez, ce que vous achèterez, comment vous réagirez. Mais surtout vous orienter dans vos choix, vous optimiser. Bienvenue dans les sociétés du profilage !

« Un regard différent et percutant » L'ADN

« Nos goûts, nos trajets, nos SMS... L'exploitation continue de nos données numériques modifie nos comportements. Et la société tout entière, alerte le philosophe Philippe Huneman. » Télérama
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Huneman