- EAN13
- 9782735129126
- ISBN
- 978-2-7351-2912-6
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 25/03/2023
- Collection
- Afrique(s)
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 18 x 4,6 cm
- Poids
- 662 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Corps rituels
La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire
Agnieszka Kedzierska Manzon
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Afrique(s)
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Autre version disponible
Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec
soi-même ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions
de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues: les donsow (les
chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses
des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités –
êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait
émerger. Afin d'appréhender le rôle de la fabrique du religieux, le regard est
porté sur la dimension matérielle de cette fabrique, et, surtout, sur le corps
des experts. Le déplacement des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité
que ces spécialistes opèrent à travers leurs pratiques leur permet-il de
modifier durablement leur rapport au monde, de se constituer en des sujets «
virtuoses », d’agrandir leurs marges de liberté ? Ces pratiques, qui
contribuent à l’émergence de la sphère a-islamique, se constituant dès les
années 1990 face aux pratiques associées à l’islam, modifient-elles les
rapports de force et de genre en place dans les sociétés africaines de ce
début du xxie siècle ?
soi-même ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions
de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues: les donsow (les
chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses
des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités –
êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait
émerger. Afin d'appréhender le rôle de la fabrique du religieux, le regard est
porté sur la dimension matérielle de cette fabrique, et, surtout, sur le corps
des experts. Le déplacement des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité
que ces spécialistes opèrent à travers leurs pratiques leur permet-il de
modifier durablement leur rapport au monde, de se constituer en des sujets «
virtuoses », d’agrandir leurs marges de liberté ? Ces pratiques, qui
contribuent à l’émergence de la sphère a-islamique, se constituant dès les
années 1990 face aux pratiques associées à l’islam, modifient-elles les
rapports de force et de genre en place dans les sociétés africaines de ce
début du xxie siècle ?
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