Les nouvelles frontières de l'intégrité académique
EAN13
9782376877486
ISBN
978-2-37687-748-6
Éditeur
EMS Geodif
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE SO
Nombre de pages
210
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
384 g
Langue
français
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Les nouvelles frontières de l'intégrité académique

De

EMS Geodif

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Cet ouvrage prolonge et complète la construction des sciences de l’intégrité entamée avec le livre L’urgence de l’intégrité académique paru chez le même éditeur en 2021. Le débat s’est poursuivi lors du 2e Colloque International de l’IRAFPA (Coimbra, Portugal, 16-18 juin 2022). Les onze contributions les plus abouties du congrès ont été retenues dans ce volume pour leur capacité à répondre à la question de savoir ce qu’étaient ces nouvelles frontières de l’intégrité dans un monde académique en mutation.Si l’on devait définir une unité de ton entre ces onze chapitres, ce serait celle de la franchise ; une unité d’analyse, ce serait celle de la rigueur ; une unité de vision, ce serait celle de l’exigence académique ; et une unité de caractère, ce serait celle de l’optimisme lucide. C’est cet optimisme qui nous permet de penser que le mouvement des sciences de l’intégrité, apte à se saisir des niveaux personnel, relationnel et systémique, est bel et bien lancé et que rien ne saurait l’arrêter.La multidisciplinarité est essentielle, car c’est grâce à elle que s’effectue la validation de propositions intellectuelles : grâce à la variation des perspectives disciplinaires et des niveaux d’analyse. Cette validation croisée garantit à chacun, auteur comme lecteur, de rester toujours dans sa zone d’inconfort. Ainsi les auteurs sont-ils philosophes, psychologues, géographes, économistes, linguistes, sociologues, ingénieurs, médecins ou encore issus des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et du management.Les oeuvres d’Henri Prade et de Vincent Gaillaud illustrent la couverture de cet ouvrage. Elles nous suggèrent la rencontre de la fraude académique (à gauche) et l’intégrité (à droite). Il serait illusoire de croire que nous pouvons atteindre l’intégrité dans notre travail de chercheurs sans nous pencher sur la fraude, tant elles sont les deux faces d’une même médaille : la connaissance.
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