- EAN13
- 9782374913148
- ISBN
- 978-2-37491-314-8
- Éditeur
- Quidam
- Date de publication
- 22/03/2023
- Collection
- CINEMA POETES (1)
- Nombre de pages
- 108
- Dimensions
- 20,9 x 14 x 1 cm
- Poids
- 146 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Figure controversée de la littérature mondiale, du fait de son engagement auprès de Mussolini durant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, Ezra Pound n’en reste pas moins un poète majeur du XXe siècle, basant son travail sur un retour à une liberté de la langue héritée d’Homère, des troubadours français et des poètes italiens de la Renaissance.
Cet essai appréhende la manière dont il a pu influencer le cinéma par sa poésie révolutionnaire issue des courants de l’imagisme et du vorticisme et jouer un rôle important dans la réalisation d’un des premiers films d’avant-garde : Ballet mécanique (1924) de Léger et Murphy. Enfermé aux USA après la guerre pour ses positions fascistes, Pound devient un modèle pour les cinéastes du courant underground américain et, en Europe, suscite l'intérêt de cinéastes majeurs comme Pasolini ou Godard.
Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques et médiatiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du cinéma de propagande (notamment pendant la guerre d’Algérie) et du cinéma d’animation, il s’intéresse de près aux liens entre cinéma et arts plastiques.
Cet essai appréhende la manière dont il a pu influencer le cinéma par sa poésie révolutionnaire issue des courants de l’imagisme et du vorticisme et jouer un rôle important dans la réalisation d’un des premiers films d’avant-garde : Ballet mécanique (1924) de Léger et Murphy. Enfermé aux USA après la guerre pour ses positions fascistes, Pound devient un modèle pour les cinéastes du courant underground américain et, en Europe, suscite l'intérêt de cinéastes majeurs comme Pasolini ou Godard.
Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques et médiatiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du cinéma de propagande (notamment pendant la guerre d’Algérie) et du cinéma d’animation, il s’intéresse de près aux liens entre cinéma et arts plastiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.