L'escalier de Jack
EAN13
9782847202618
ISBN
978-2-84720-261-8
Éditeur
Gaïa
Date de publication
Collection
KAYAK
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
427 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'escalier de Jack

De

Gaïa

Kayak

Offres

Autre version disponible

"Et vous, qu'est-ce que vous vouliez faire quand vous étiez petit ?" L'escalier de Jack répond à la question. C'est un récit qui dit "vous". A la fois pour s'adresser au lecteur, mais parce que le narrateur s'interpelle lui-même, sans que jamais cela tourne au vase clos. Des souvenirs, égrenés sur le mode "vous avez 5 ans, et vous faites du vélo". Comme un chapelet des différents travaux ou métiers exercés, depuis l'enfance (un peu), à l'adolescence (beaucoup) puis le jeune âge adulte (surtout).

Un premier travail rémunérateur (de la pâte à modeler vendue sur le marché pour le compte du curé) au trafic de métaux, papiers ou divers déchets transportés dans une remorque attelée au vélo. Où vous découvrez que tous les matériaux n'ont pas la même valeur commerciale. L'enfant puis adolescent grandit dans une ville du nord normand, dans une cité ouvrière où les usines dessinent de drôles de couleurs dans le ciel et aliènent les travailleurs tout en nourrissant les familles.
Le narrateur a une conscience aigüe de ce qui l'entoure et en même temps une distance amusée qui tourne en dérision bien des situations. Y compris un rapport filial doux-amer qui laisse traîner dans l'air des volutes d'incompréhension, de malentendus, de rejet et d'affection tout en retenue. Car l'adolescent ne passera pas son bac mais ne fera rien non plus pour se faire embaucher dans l'usine où son père travaillera trente-cinq ans.

Le narrateur est un beatnik, les années 70 fleurissent et il part sur les routes, la guitare en bandoulière. Il ramasse des fraises, puis des salades, mais aussi des pommes pour gagner de la hauteur. Il porte des cageots d'un train à l'autre à la frontière espagnole, puis assemble des circuits électriques. Le tout sous la douceâtre influence de cigarettes qui font rire. L'homme a du succès, tant auprès des filles que des employeurs qui finissent tous par lui proposer de monter en grade et devenir chef d'équipe.

Gagner plus ? Pas de ça chez vous ! Le narrateur découvre la littérature par hasard, grâce aux trésors dont regorge la bibliothèque parentale : Des souris et des hommes, Le désert des Tartares, Le vieil homme et la mer... Et lorsque LA fille vous offre LE livre, c'est la révélation, rien de moins. Allen Ginsberg, Jack Kerouac. Vous êtes assis sur une moitié d'escalier en pierre, vous êtes aussi maçon, et vous lisez Allen racontant comment Jack, décidé à aller voir comment la vie est ailleurs, dévale l'escalier en disant au revoir à chaque marche.

"Votre trente-sixième boulot sera poète."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 janvier 2014

A garder, offrir et partager ...

Au commencement, vous vous dites, c’est une biographie, et puis, vous vous prenez au jeu de cette vie qui se déroule... et au travers de tous ces métiers, on finit par réellement partager la vie du protagoniste... intervenir ou rester ...

Lire la suite

Conseillé par
12 septembre 2012

Un livre original voire étrange

L'escalier de Jack est un livre original voire étrange de part sa forme mais aussi de part son fond. Au début du livre, le lecteur aurait tendance à s'ennuyer en lisant les mini-chapitres les uns après les autres et il ...

Lire la suite

Conseillé par
2 septembre 2012

Quand on vit on monte ou on descend ? Lisez ce livre, vous gagnerez un échelon...de bonheur ! C’était l’époque où Jack Kerouac et Allen Ginsberg vivaient dans le même hôtel à San Francisco. Allen raconte que le jour où ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Cagnard