- EAN13
- 9782735129287
- ISBN
- 978-2-7351-2928-7
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 18/04/2023
- Collection
- Ethnologie de la France et des mondes contemporains
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 15 cm
- Poids
- 428 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Moralisation de la culture
Éthiques et politiques des appartenances et différences
Guillaume Alévêque
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
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Entre affirmation d'appartenances et confrontation aux différences, quel rôle
la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites
individuelles et collectives? Comment est-elle devenue un référent moral
globalisé, construit autour des idéaux de respect et d’enrichissement mutuels,
et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et
conflictuelles? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-
elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles?
De l’Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en
passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et
sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert
portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger
les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.
À l’heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques
mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet
ouvrage constitue une approche aussi inédite qu’essentielle des interactions
entre culture et morale. Que font l’éthique et la morale à la culture? Que
fait la culture à la morale?
Loin de ne rendre compte que d’oppositions et d’asymétries, les contributions
témoignent de l’imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux
problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des
questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats
publics.
la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites
individuelles et collectives? Comment est-elle devenue un référent moral
globalisé, construit autour des idéaux de respect et d’enrichissement mutuels,
et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et
conflictuelles? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-
elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles?
De l’Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en
passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et
sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert
portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger
les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.
À l’heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques
mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet
ouvrage constitue une approche aussi inédite qu’essentielle des interactions
entre culture et morale. Que font l’éthique et la morale à la culture? Que
fait la culture à la morale?
Loin de ne rendre compte que d’oppositions et d’asymétries, les contributions
témoignent de l’imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux
problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des
questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats
publics.
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