- EAN13
- 9782384311958
- ISBN
- 978-2-38431-195-8
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 09/06/2023
- Collection
- Attitudes (1)
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 20,9 x 14,8 x 1,2 cm
- Poids
- 180 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Albert Ayler occupe une place singulière dans l’histoire du jazz.
Figure de l’avant-garde dans les années soixante, son style et son
intransigeance suscitent tantôt la jubilation, tantôt la confusion.
Admirée par John Coltrane, qui voyait en cet autre saxophoniste la
relève de ses propres expérimentations, sa musique reste pourtant
le secret d’amateurs éclairés.
De son enfance dans l’Ohio, à sa disparition dans l’East River, en
passant par son parcours européen et son triomphe à la fondation
Maeght de Saint-Paul-de-Vence, en 1970, ce récit retrace la vie de
ce musicien qui n’a pas encore été redécouvert pour ce qu’il est : un
artiste d’une extraordinaire dimension.
Relevant tout autant du mystère que de la séduction, la musique
d’Albert Ayler nous pousse à nous interroger sur les raisons de
notre fascination à l’égard de l’Amérique noire et du jazz, cette
forme d’art intensément vivante que nous ne pouvons aimer si nous
n’en épousons pas la cause.
Figure de l’avant-garde dans les années soixante, son style et son
intransigeance suscitent tantôt la jubilation, tantôt la confusion.
Admirée par John Coltrane, qui voyait en cet autre saxophoniste la
relève de ses propres expérimentations, sa musique reste pourtant
le secret d’amateurs éclairés.
De son enfance dans l’Ohio, à sa disparition dans l’East River, en
passant par son parcours européen et son triomphe à la fondation
Maeght de Saint-Paul-de-Vence, en 1970, ce récit retrace la vie de
ce musicien qui n’a pas encore été redécouvert pour ce qu’il est : un
artiste d’une extraordinaire dimension.
Relevant tout autant du mystère que de la séduction, la musique
d’Albert Ayler nous pousse à nous interroger sur les raisons de
notre fascination à l’égard de l’Amérique noire et du jazz, cette
forme d’art intensément vivante que nous ne pouvons aimer si nous
n’en épousons pas la cause.
S'identifier pour envoyer des commentaires.