- EAN13
- 9791094642658
- ISBN
- 979-10-94642-65-8
- Éditeur
- PHILHARMONIE
- Date de publication
- 28/03/2024
- Collection
- RUE MUS - ECRIT (1)
- Nombre de pages
- 442
- Dimensions
- 17,2 x 12,3 x 2,5 cm
- Poids
- 414 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Interpréter, pour une théorie de la reproduction musicale
De Adorno Theodor
Traduit par Martin Kaltenecker
Philharmonie
Rue Mus - Ecrit
Offres
-
17.00
Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation.En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une " théorie de la reproduction musicale ", qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux œuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'œuvre, continuellement transformée ? À l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Théodore Gouvy, recherches récentes, Actes du deuxième colloque international, Paris 2019Martin Kaltenecker, Mario d'Angelo, Marc RigaudièreLe Manuscrit