Sermons - Livre 1
EAN13
9791041417995
ISBN
979-10-414-1799-5
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS SAGESSES (1)
Nombre de pages
288
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sermons - Livre 1

Points

Points Sagesses

Offres

Sermons Livre 1 : Sermons 1 à 30
Un éclairage inouï sur l’Évangile par l’un des plus grands théologiens du Moyen Âge. Un classique de la spiritualité chrétienne.
« L’homme vraiment humble n’a pas besoin de demander à Dieu, il peut commander à Dieu, car la hauteur de la déité n’a rien d’autre en vue que la profondeur de l’humilité. » Maître Eckhart (1260-1328) est un frère dominicain qui a prêché en langue allemande à Erfurt, Strasbourg et Cologne devant un public d’hommes et de femmes, de religieux et de laïcs. Théologien épris de philosophie, il a également enseigné à deux reprises à l’Université de Paris. Il est aujourd’hui l’une des principales figures de la pensée rhénane notamment grâce à sa prédication dont il revendique l’écriture : « Je pensais hier soir que Dieu devait être dépossédé de sa sublimité […], un Dieu abaissé ; cela me plut tellement que je l’écrivis dans mon livre. »
Ce premier volume rassemble les trente premiers sermons de Maître Eckhart authentifiés par la critique à partir des textes de son procès qui aboutira à la bulle de condamnation In Agro Dominico du 27 mars 1329, une condamnation qui n’affecte aucunement le rayonnement de sa pensée.
Théologien illustre, membre de l'Ordre des dominicains, Maître Eckhart est considéré comme le plus grand mystique « rhénan » du Moyen Âge. Son œuvre décrit les réalités les plus subtiles de la vie intérieure.
Introduction et traduction de Jeanne Ancelet-Hustache
S'identifier pour envoyer des commentaires.