- EAN13
- 9782370742582
- ISBN
- 978-2-37074-258-2
- Éditeur
- Skira Paris
- Date de publication
- 09/10/2024
- Collection
- HISTOIRE DE L'A
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21 x 15,4 x 1,7 cm
- Poids
- 554 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les portes du rêve -1924-2024
Le Surréalisme à travers ses revues
De Franca Franchi
Skira Paris
Histoire De L'A
Offres
Le projet Les portes du rêve. 1924-2024 : le surréalisme
à travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publication
du premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose de
passer en revue les différentes composantes de nature culturelle (artistique,
littéraire, théâtrale, photographique et cinématographique, mais
aussi philosophique-politique et idéologique) qui ont contribué à déterminer «
un espace » spécifique de la créativité occupé par l’expérience surréaliste. Il
s’agit d’un moment culturel qui a été perçu comme particulièrement problématique
et troublant justement en raison de la richesse des contributions ainsi
catalysées, et qui a suscité les réactions les plus diverses : de l’adhésion enthousiaste
et dénuée de toute critique aux polémiques les plus vives, jusqu’à la condamnation et au rejet, et
ce également sur le plan politique.
Le volume vise à relire la trajectoire du mouvement à
travers l’étude de certaines revues animées par ses membres, c’est-à-dire les produits collectifs qui ont
le mieux révélé sa complexité interdisciplinaire et sa force théorique, mais
aussi ses contradictions et ses conflits internes. Depuis que l’extraordinaire
exposition Dada and Surrealism Reviewed, organisée par Dawn Ades en 1978
(Londres : Arts Council Great Britain), a mis pour la première fois en lumière
la centralité des périodiques dans l’économie globale du mouvement, Rosalind
Krauss n’hésite pas à définir ces publications comme de « véritable[s] objet[s]
surréaliste[s] », des œuvres d’art en elles-mêmes qui défient les conventions et
les frontières artistiques pour mélanger les langages et les formes
d’expression.
Des essais réunis ici émerge, d’autre part, le rôle joué
par les revues en tant que véritables laboratoires du surréalisme.
à travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publication
du premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose de
passer en revue les différentes composantes de nature culturelle (artistique,
littéraire, théâtrale, photographique et cinématographique, mais
aussi philosophique-politique et idéologique) qui ont contribué à déterminer «
un espace » spécifique de la créativité occupé par l’expérience surréaliste. Il
s’agit d’un moment culturel qui a été perçu comme particulièrement problématique
et troublant justement en raison de la richesse des contributions ainsi
catalysées, et qui a suscité les réactions les plus diverses : de l’adhésion enthousiaste
et dénuée de toute critique aux polémiques les plus vives, jusqu’à la condamnation et au rejet, et
ce également sur le plan politique.
Le volume vise à relire la trajectoire du mouvement à
travers l’étude de certaines revues animées par ses membres, c’est-à-dire les produits collectifs qui ont
le mieux révélé sa complexité interdisciplinaire et sa force théorique, mais
aussi ses contradictions et ses conflits internes. Depuis que l’extraordinaire
exposition Dada and Surrealism Reviewed, organisée par Dawn Ades en 1978
(Londres : Arts Council Great Britain), a mis pour la première fois en lumière
la centralité des périodiques dans l’économie globale du mouvement, Rosalind
Krauss n’hésite pas à définir ces publications comme de « véritable[s] objet[s]
surréaliste[s] », des œuvres d’art en elles-mêmes qui défient les conventions et
les frontières artistiques pour mélanger les langages et les formes
d’expression.
Des essais réunis ici émerge, d’autre part, le rôle joué
par les revues en tant que véritables laboratoires du surréalisme.
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