Le bâtiment de pierre, récit
EAN13
9782330015220
ISBN
978-2-330-01522-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LITTERATURE TUR
Nombre de pages
112
Dimensions
19 x 10 x 0,8 cm
Poids
86 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bâtiment de pierre

récit

De

Traduit par

Actes Sud

Litterature Tur

Offres

Autre version disponible

À travers le cri d'une femme enfermée dans le “Bâtiment de pierre”, Asli Erdogan dénonce la torture et les violences policières que fait subir le gouvernement turc à ses opposants. Malgré la dureté de son sujet, elle offre un chant singulier duquel se dégage une paradoxale et inconcevable douceur. Un texte courageux qui aborde un des grands non-dits de la vie politique turque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Lectures hommage à l'écrivaine en prison par Patrice Louis
Le , L'&

Libérez Asli Erdogan !
Arrêtée chez elle dans la nuit du 16 au 17 août, la romancière et militante des droits humains Asli Erdogan est toujours incarcérée à la prison pour femmes de Bakirköy, à Istanbul. Cette grande romancière turque risque la prison à perpétuité bien qu’un tribunal ait décidé sa libération.
Son dernier roman publié en 2003, Le Bâtiment de pierre, se déroule… en prison. L’éditeur français Actes Sud qui publie ses livres organise le 12 décembre prochain une soirée de solidarité avec son auteur à la Maison de la Poésie à Paris.
Un groupe de lecteurs parisiens qui organise des « Soirées sauvages » s’est joint à l’initiative d’Actes sud en organisant des lectures publiques en différents lieux (librairies, médiathèques, théâtres, etc). Outre la soirée à Paris, ce groupe est relayé, à son initiative, par des lectures à :
Lille par Bertrand Foly, comédien, et Timothée Couteaux, violoncelliste, au Théâtre de la Verrerie le 5 décembre ;
à Marseille le 11décembre à la Librairie Maupetit avec lecture-musique et projection photographique par Unn, écrivaine, Peache, guitariste etWielfried, photographe (142 la Canebière Marseille 1er arrondissement. La librairie Maupetit consacrera une journée entièrement consacrée à l’écrivaine turque le 14 décembre.
Le même jour, le Collectif de solidarité « Lire pour qu’elle soit libre » interviendra à Lyon à la librairie Terre de livres (86 Rue de Marseille Lyon 7) à 17h30 ;
à Bordeaux plusieurs comédiens liront des textes d’Asil Erdogan à la Machine à Musique (17 rue du Parlement Sainte-Catherine, de 17 à 18h), mais aussi à Lyon) ;
Brest, lecture Geneviève Robin
Vannes, lecture par Brititte Guillemet
à Chartres par le journaliste Patrice Louis le 13 janvier à 18h (Librairie l’Esperluète (10, rue Noël Ballay) et d’autres lieux.

Avant que ces manifestations aient lieu, les organisateurs ont reçu un remerciement d’Asil Erdogan :
« Cher(e)s ami(e)s,
Sous la pluie, vous êtes venu(e)s devant les portes de la prison, je suis très touchée. Je pense que je n'aurais pas pu le faire.
Chaque jour qui passe à l'intérieur, est plus court, plus noir, mais je vais vous saluer avec une phrase que je viens d'apprendre : "On ne peut pas grimper sur les branches hautes de la réalité, avec désespoir."
Salutations, amitiés à toutes et à tous. Merci ! »
Asli Erdogan
Prison de Bakırköy
28.11.2016

Chacun peut signer la pétition de Change.org (en plusieurs langues, dont le Français) pour sa libération à l’adresse suivante

https://www.change.org/p/asl%C4%B1-erdo%C4%9Fan-derhal-serbest-b%C4%B1rak%C4%B1ls%C4%B1n-free-asli-erdogan

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aslı Erdoğan
Plus d'informations sur Jean Descat