Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro
EAN13
9782363831248
ISBN
978-2-36383-124-8
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
96
Dimensions
14 x 10 x 0 cm
Poids
58 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro

De , ,

Les petits matins

Essais

Offres

Autre version disponible

Le livre

Pour les trois économistes auteurs de ce livre, la fragmentation en cours de la zone euro risque d’emporter avec elle l’Union européenne, voire l’idée même d’Europe. Il faut donc trouver une solution, et vite ! C’est-à-dire une solution qui ne nécessite ni modification des traités ni création de nouvelle institution, et qui nous épargne de devoir soulever les habituels points de désaccords entre pays européens (rôle de la Banque centrale européenne, transferts sociaux, eurobonds, fédération etc.).

L’Europe doit faire face à une crise budgétaire, une crise bancaire, une crise de sous-investissement et maintenant une crise sociale. Quatre crises pour lesquelles les auteurs ont quatre solutions techniques qui s’appuient sur les institutions européennes déjà en place : la Banque centrale européenne, la Banque européenne d’investissement, le fonds européen d’investissement et le mécanisme européen de stabilité.

Les auteurs proposent des solutions qui permettraient à la zone euro de renouer avec la prospérité et d’endiguer ainsi sa crise de légitimité, mais aussi de sortir des choix fallacieux (tels que les politiques d’austérité) qui ne font que monter les peuples européens les uns contre les autres.

Les auteurs

Yanis Varoufakis est un économiste grec très actif dans le débat sur la crise européenne.

Stuart Holland est un ancien membre du Parlement britannique (travailliste) et fut l’un des conseillers de Jacques Delors.

James K. Galbraith est un économiste américain auteur de nombreux ouvrages, dont l’État prédateur (Seuil, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Kenneth Galbraith