1, Antiquité et Moyen âge, Histoire de la pensée médicale en Occident, Antiquité et Moyen Age
EAN13
9782021157062
ISBN
978-2-02-115706-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
REF.SC.OUV. (1)
Séries
Histoire de la pensée médicale en Occident (1)
Nombre de pages
382
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
648 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
610.9409
Fiches UNIMARC
S'identifier

1, Antiquité et Moyen âge - Histoire de la pensée médicale en Occident, Antiquité et Moyen Age

Illustrations de

Dirigé par

Seuil

Ref.Sc.Ouv.

Offres

Autre livre dans la même série

Cette histoire intellectuelle de l’art médical dans les civilisations dites occidentales (monde méditerranéen d’abord, puis les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord, enfin tous les continents, Amérique du Nord en tête) tient pour essentielles les relations qu’entretiennent les connaissances médicales avec les mentalités, la philosophie et les diverses sciences et techniques. Au lieu de thésauriser les faits et de se limiter aux abondantes listes des noms, dates et découvertes qui jalonnent l’histoire de l’art médical, cet ouvrage veut en dégager les idées-guides.

La reconstruction historique des transformations lentes comme des mutations brusques subies par les théories et pratiques médicales présente tant les diverses influences exercées sur le développement de la pensée médicale que l’impact de cette pensée sur les autres branches du savoir et sur le comportement humain. L’étude de pathocénose, c’est-à-dire l’ensemble des états pathologiques caractérisant chaque population historique, amène à retracer aussi les grandes lignes de la réalité changeante des maladies.

Les différents volumes de cet ouvrage ont été réalisés avec le concours d’une équipe internationale de spécialistes maîtrisant les méthodes adaptées aux diverses époques et aux problématiques particulières. Médecins et biologistes, historiens et sociologues, philologues et philosophes ont collaboré dans un cadre qui assure à l’ensemble son unité sans gommer la spécificité de chaque regard. M. G.

Mirko D. Grmek (1924-2000)

A été directeur d’études à l’École pratique des hautes études à Paris. Il a notamment publié Le Raisonnement expérimental chez Claude Bernard (Droz, 1973), Les Maladies à l’aube de la civilisation occidentale (Payot, 1983 ; 2e éd., 1994), Histoire du sida (Payot, 1989 ; 3e éd., 1995) et La Première Révolution biologique (Payot, 1990).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...