- EAN13
- 9782253082477
- ISBN
- 978-2-253-08247-7
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 29/10/2008
- Collection
- Le Livre de poche. Lettres gothiques (LP 004577)
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 1,3 cm
- Poids
- 175 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- latin
- Code dewey
- 189
- Fiches UNIMARC
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Offres
-
8.70
La collection Lettres gothiques offre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Âge. Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l’introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l’objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques propose ainsi un panorama représentatif de l’ensemble de la littérature médiévale.
La Consolation de Philosophie de Boèce est un des textes fondateurs de la civilisation occidentale et, pour le Moyen Âge, un modèle littéraire, poétique, philosophique, moral et spirituel dont on ne dira jamais assez l’importance. Conseiller du roi Théodoric, Boèce est arrêté en 524, torturé, et c’est dans la prison où il attend son exécution qu’il compose cette œuvre d’une profondeur et d’une beauté stupéfiantes. Il n’est guère de question philosophique qu’il n’aborde, en se fondant sur son immense culture, nourrie de la pensée grecque, et à laquelle il n’apporte de réponse originale et vigoureuse. Quant à la trame littéraire de l’ouvrage, à sa composition, à ses figures, à ses images, elles n’ont cessé d’être imitées dans les siècles ultérieurs et d’inspirer les poètes.
La Consolation de Philosophie de Boèce est un des textes fondateurs de la civilisation occidentale et, pour le Moyen Âge, un modèle littéraire, poétique, philosophique, moral et spirituel dont on ne dira jamais assez l’importance. Conseiller du roi Théodoric, Boèce est arrêté en 524, torturé, et c’est dans la prison où il attend son exécution qu’il compose cette œuvre d’une profondeur et d’une beauté stupéfiantes. Il n’est guère de question philosophique qu’il n’aborde, en se fondant sur son immense culture, nourrie de la pensée grecque, et à laquelle il n’apporte de réponse originale et vigoureuse. Quant à la trame littéraire de l’ouvrage, à sa composition, à ses figures, à ses images, elles n’ont cessé d’être imitées dans les siècles ultérieurs et d’inspirer les poètes.
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